Après plus de quatre mois de fermeture pour des raisons de sécurité d’État, a-t-on appris, la Guinée et la Sierra Léone sont parvenues à signer des accords de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine sécuritaire. L’acte a été signé hier mardi à Conakry par les deux Chefs d’États, Guinéen et Sierra Léonais. Dans cet accord, Alpha Condé et Julius Maada Bio ont accepté de rouvrir la frontière entre les deux nations. Une décision que le syndicat des transporteurs de Guinée attendait très impatiemment même s’ils regrettent que cela soit intervenu tardivement.
« C’est ce que nous attendons. Je pense que le Président de la République est une personne qui est à l’écoute de sa population. C’est par manque de bonnes informations fournies par certains éléments autour de lui qu’il y a eu tous ces retards-là », a commenté Alpha Amadou Bah, vice-président de l’Union des Transporteurs routiers de Guinée, joint par notre rédaction ce mercredi 17 février 2021.
À en croire le vice-président de l’Union des transporteurs de Guinée, il reste beaucoup à faire en dépit la réouverture des frontières. Des quantités de marchandises bloquées le long de la frontière Guinéo-Sierra Léonaise sont à date détruites. « Nous nous demandons au gouvernement de nous aider pour que de l’autre côté nous, les transporteurs soient libérés. Nous ne parlons pas de marchandises pour le moment. Mais l’état des marchandises, on ne peut pas l’expliquer parce-que tout est détruit comme ça », a-t-il fait savoir.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89