Réouverture des locaux de l’UFDG: réactions croisées des avocats au sortir du bureau du juge de référé

Suite à l’opposition du tribunal de première instance de Dixinn à la réouverture des locaux de l’UFDG fermés  depuis le 20 octobre 2020, les avocats du principal parti d’opposition guinéenne, ont interjeté appel. Ce jeudi 18 février 2021, au sortir du bureau du juge de référé de la cour d’appel de Conakry, chaque partie affichait sa confiance. Maître Alseny Aïssata Diallo, porte-parole de la défense, a exprimé toute sa confiance au juge de reféré.

«Nous avons l’espoir que le juge de référé pourra aisément, sans craintes ni rien, dire le droit, rien que le droit », nous a-t-il confié.

A en croire l’avocat de l’UFDG, les textes disent qu’en cas d’urgence, le juge de référé du tribunal de première instance ou la justice de paix peut dans les situations pareilles, prendre toutes mesures qui ne cèdent à aucune contestation sérieuse. C’est pourquoi, ils l’ont saisi.

Mais c’est quoi l’urgence ?

D’après l’avocat, « le fait d’empêcher les militants, et empêcher l’accès aux bureaux de l’UFDG, c’est une urgence. Et nous avons demandé au magistrat-là d’informer la décision déférée et ordonner l’ouverture des bureaux ainsi que le siège », a sollicité Me Alseny Aïssata.

En revanche, la partie adverse (l’agent judiciaire de l’Etat) reste droit dans ses bottes, et s’oppose catégoriquement à la demande de réouverture du siège et des bureaux de l’UFDG. Maître Santiba Kouyaté,  porte-parole du pool d’avocats de l’Etat, après avoir évoqué les raisons de cette opposition, a soutenu que les avocats de l’UFDG ont raté la procédure.

« Il ne faut pas passer par mille chemins. L’UFDG ne peut pas obtenir l’ouverture de ses locaux parce que tout simplement la procédure qui a été mise en place, c’était une procédure de référée. Et quand la contestation est sérieuse, il faut saisir le juge de fond. Donc là procédure qu’il fallait mettre en place, c’était d’assigner au fond. Si l’UFDG a des éléments de nature à assoir ses prétentions, le juge saisi ordonnera sans doute la mesure sollicitée. Mais une fois encore en référé, Monsieur Mamadou Cellou Diallo ne peut pas trouver solution par rapport au problème de fermeture de ses locaux », a-t-il expliqué.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires