Reporter les élections présidentielles 2020: Lansana Kouyaté favorable pour deux raisons

Report des élections présidentielle 2020: Lansana Kouyaté favorable pour deux raisons

Le président du Parti de l’Espoir et le Développement National (Pedn) s’est prononcé ce mardi 19 mai sur l’éventualité d’un report des élections présidentielles de 2020. Lansana Kouyaté évoque deux raisons qui pourraient empêcher l’organisation dudit scrutin.

«D’abord on vit une situation dramatique qui est le Covid-19. C’est une pandémie grave, gravissime. Et il faut qu’on gère avec beaucoup de difficultés, comme tout le monde entier. Ça c’est la première raison», mentionne-t-il.

«Une deuxième raison, poursuit l’ancien premier ministre, c’est le référendum intervenu entre-temps qui crée problème».  Lansana kouyaté estime qu’il faut d’abord chercher à solutionner tous ces problèmes avant d’aller à une élection présidentielle apaisée.

«Il faut désamorcer tout ça, recoller les morceaux pour savoir comment aller à des élections apaisées. Mais les uns sont respectueux de la constitution qui a précédé l’élection du président de la république c’est-à-dire la constitution du temps de CNT et les autres souhaitaient s’accrocher à cette dernière constitution, là est le problème. Une fois que le problème est posé, il faut le simplifier avant de chercher la solution», mentionne-t-il.

Il faut souligner que cet avis du président du PEDN n’est pas largement partagé par ses collègues opposants. Beaucoup sont fermes et sont favorables à organiser des élections avant fin 2020.

Mamadou Kouyaté

Petit Simbaya: un bureau de vote attaqué, des tirs et des affrontements
Lire