Conakry-La désignation des quinze représentants des différentes couches au Conseil national de la transition, le futur organe législatif de la période transitoire en Guinée, alimente le débat notamment au sein des formations politiques. A l’UFDG, principal parti d’opposition au cours du régime déchu, il y a une assurance quasi-totale d’avoir au moins un siège parmi les quinze accordés aux partis politiques.
En attendant de savoir combien de sièges l’UFDG pourrait avoir, un profile se dégage déjà et fait de plus en plus l’unanimité. Mariama Ciré Barry, responsable des services d’appuis de la Cellule de Communication du parti, est indexées par beaucoup comme personne pouvant être désignée pour siéger au Conseil national de la transition (CNT).
Elle qui détient une maîtrise en Economie-finances, a un parcours qui pourrait être un atout supplémentaire pour elle. Ancienne secrétaire chargée des affaires extérieures du Forum des jeunes des Partis politiques (Fonajep), Mariama Ciré est membre du Bureau exécutif national de l’UFDG. Affectée au Secrétariat national de la communication et de l’information, elle y occupe les fonctions de responsable des services d’appuis de la Cellule de Communication. Par ailleurs, la jeune dame qui excelle dans le domaine politique est aussi lauréate du Réseau des Femmes émergentes en politique de la zone Mano River dont elle assure d’ailleurs le porte-parolat de la team Guinée.
En plus des communicants de l’UFDG dont certains commencent déjà à montrer leur préférence elle, Mariama Ciré Barry a de bons rapports avec la presse qui couvre les activités du parti. Selon nos informations, au niveau du bureau du parti, ce débat n’est pas encore posé. Malgré la fréquence de son nom dans des posts ces derniers jour, la présentant comme potentielle représentent de l’UFDG au CNT, Mariama Ciré Barry n’en dit rien et semble ne vouloir courir après la chose comme on le voit sur la toile avec d’autres prétendants.
[irp posts= »20125″ name= »Guinée: Bill Gates, le tout-puissant intendant qui voulait tout pour lui seul »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78