Dans une correspondance en date du 09 février 2021 et adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, le collectif des avocats chargés de la défense des militaires et civiles poursuivis devant le tribunal militaire permanent de Conakry attire l’attention de celui-ci sur le renvoi sans date de reprise du procès de ces clients. Il lui demande de tout mettre en œuvre pour la reprise de ce procès.
Pour rappel, d’après le collectif, les débats au fond dans ce procès était déjà très avancés avant d’être brusquement interrompus en mars 2020 pour cause de Covid-19. Depuis lors, le dossier n’a plus été appelé à l’audience publique. Pourtant le 15 juillet 2020, le Ministre de la Justice a ordonné la reprise de toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national, à compter du 20 juillet.
Plus grave, selon le collectif qui aurait mené en vain, toutes les démarches pour obtenir la reprise des audiences, à ce jour, il n’a aucun contact avec les mis en cause. Ce qui constitue, fait-il remarquer, une violation flagrante du principe sacrosaint des droits de la défense.
A signaler que ces militaires et civils placés en détention provisoire en 2019 sont poursuivis pour des faits qualifiés de vol aggravé, complot, incitation à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, révolte, désertion et rébellion.
GS