Le 1er septembre prochain, c’est la date retenue pour la rentrée des classes intermédiaires sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette décision du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a été confirmée ce jeudi par le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré au cours d’un entretien qu’il a accordé au correspondant de guinée114.com.
Selon Moussagbè Diakité, cette rentrée permettra aux élèves et enseignants d’achever les programmes et organiser des évaluations finales.
« Ces cours vont se dérouler conformément à un schéma bien établi, puisque nous avons déjà inventorié les cours non achevés. Cela va nous permettre de boucler les programmes et valider l’année scolaire pour les classes intermédiaires par des évaluations qui ne sont pas faites encore », a indiqué le directeur préfectoral de l’éducation.
A l’en croire, ces cours se dérouleront du 1er septembre au 15 octobre 2020. Pour éviter la propagation du coronavirus dans les concessions scolaires pendant cette période, Moussagbè Diakité dit avoir pris toutes les dispositions pour le respect strict des gestes barrières. « Nous refusons que le coronavirus passe par l’école. C’est pourquoi nous allons veiller sur les gestes barrières. Le port obligatoire des bavettes par les enseignants, les élèves et les partenaires de l’éducation. Surtout la distanciation sociale dans les salles de classes et le lavage des mains », a promis Moussagbè Diakité.
Pour que cette réouverture soit une réussite, le directeur préfectoral de l’éducation a interpelé tous les parents d’élèves à plus de collaboration dans la mobilisation des élèves.
Aboubacar Sidiki Camara