Reprise des manifestations: Fodé Mohamed Soumah envoie un message au Chef de l’État et au président de l’UFDG

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ses alliés à l’élection présidentielle du 18 ont annoncé dans la journée du vendredi 30 octobre 2020 la reprise des manifestations de rue le mardi prochain pour dénoncer ce qu’ils appellent le « hold-up électoral ». D’ailleurs, ils exigent que « la victoire » du candidat de l’UFDG qui s’est autoproclamé lui soit restituée.

Dans l’émission ‘‘On refait le monde’’ de Djoma Médias, dans la soirée du même vendredi, le président de la génération citoyenne (GECI), Fodé Mohamed Soumah, a demandé au Chef de l’État de prendre la parole pour calmer les esprits, et au président de l’UFDG, de savoir raison gardée.

« D’abord mon premier message, c’est à l’endroit du Chef de l’État. Je crois que le Chef de l’État doit faire, aujourd’hui, une adresse à la nation pour calmer les esprits, se transformer en président de tous les Guinéens. Je ne parle pas du candidat Alpha Condé. Je parle du Chef de l’État actuel. Se présenter en tant que président de tous les candidats et surtout avant même que la Cour constitutionnelle ne se déclare. Qu’il (Alpha Condé) se retire de la tête du RPG pour respecter les textes qui disent qu’on ne pas être le Président de la République et être à la tête d’un parti politique. Il y a des cadres confirmés au RPG pour prendre la tête du parti.

Ensuite, par rapport au président de l’UFDG, j’avais fait un post sur les réseaux sociaux où je disais personne ne devait s’autoproclamer. Il (Cellou) l’a fait. C’est ouvrir la boite de pandore. Il ne devait le faire. Je ne sais pas qui l’a conseillé de le faire. Maintenant qu’il l’a fait, maintenant que les résultats sont là qui ne le mettent pas devant, qui ne le donnent pas vainqueur, il faut savoir raison gardée. Mais vouloir faire de la surenchère, faire mousser la mayonnaise, aller jusqu’à relancer les manifestations de rue alors qu’on vient d’avoir des dizaines de morts, je crois qu’il y a un moment où l’homme politique doit prendre ses responsabilités et les assumer », a adressé le député à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, l’honorable Fodé Mohamed Soumah a invité la justice à s’attaquer à tous ceux qui jouent à la fibre ethnique et au repli identitaire. « Il faut que chacun prenne ses responsabilités », a-t-il conclu.

Mamadou Kouyaté

 

628-38-09-89

Articles similaires