À l’arrêt depuis le mois de février à cause d’une panne technique, le train Conakry-Express ne fonctionne toujours pas malgré la résolution de ce problème technique.
Invité dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM ce mercredi, Bangaly Keïta porte-parole du Ministère des Transports a donné des informations sur Conakry-Express mais aussi sur le projet Dubréka-Express ou le second train voyageur.
« Nous pensons que c’est une question de jours pour qu’on puisse aboutir à une convention, à un accord, dans le cadre de l’exploitation de la voie CBK, la voie que Conakry-Express utilise aujourd’hui. Je dis que nous avons une réunion qui est prévue en début de la semaine prochaine à l’issue de laquelle réunion, nous avons bon espoir que cela permettra d’assurer la reprise du trafic de Conakry-Express pour le bonheur de ses dix milles (10.000) de passagers journaliers », a fait savoir Bangaly Keïta, porte-parole du Ministère des Transports.
Parlant de la voie Friguia qui sera empruntée par Dubréka-Express, un projet porté par l’ex-ministre des Transports, Aboubacar Sylla, le porte-parole du département a dit : « Le projet Dubréka-Express ou le second train voyageur est un projet que Aboubacar Sylla avait bien porté dans le cadre de l’amélioration des conditions de mobilité des populations. Ce processus devrait permettre à l’État Guinéen de mettre un second train voyageur sur la voie Friguia.
Au départ nous avions convenu avec Russal on pouvait avoir des (…) pour permettre l’exploitation de ces voies. Lorsque nous avons acquis le reliquat de voitures qui nous manquait pour compléter la rame à dix véhicules. Il se trouve que Russal avait rétropédalé dans sa position. Elle avait estimé qu’il fallait patienter pour que nous puissions exploiter ces voies. Aujourd’hui au cours des négociations que nous avons ouvertes à ce sujet, nous avions mis cette question sur la table. Il s’agira de construire d’abord des voies d’évitement sur la voie Friguia et lesquelles voies d’évitement vont permettre à ce que les deux trains puissent circuler en même temps. Nous pensons que si ce processus arrive à terme, le train Dubréka-Express pourra entrer en trafic pour le bonheur de la population ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366