Reprise partielle des cours ce lundi: des commentaires du Syndicat national de l’éducation

Reprise partielle des cours ce lundi: des commentaires du Syndicat national de l'éducation

Guinée-Les écoles et universités publiques et privées du pays, fermées depuis le 27 mars dernier, sur décision du chef de l’État dans le cadre de la riposte contre la propagation du coronavirus, rouvrent partiellement ce lundi 29 juin 2020. Les étudiants en fin de cycle et les élèves candidats aux différents examens nationaux reprennent le chemin des classes et des amphithéâtres après trois mois d’inactivité pédagogique.

Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE) se dit soulagé. «C’est un ouf de soulagement pour le syndicat national de l’éducation, même si toute la continuité pédagogique ne va pas être assurée. D’autant plus que les enfants ont passé trois mois d’inactivité pédagogique. Mais on peut évaluer un programme d’enseignement même à soixante quinze pour cent de son niveau d’exécution. C’est une façon de faire en sorte que les examens nationaux passent et, au mois de septembre, les classes intermédiaires aussi vont suivre des cours et vont être évaluées. C’est à l’issu de ça maintenant que le cabinet du ministre, les partenaires techniques et financiers et les acteurs sociaux vont se retrouver pour voir comment ils vont procéder à l’élaboration du calendrier de la date de l’ouverture prochaine des classes session 2021-2022», confie Michel Pépé Ballamou, Secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE).

Dans un communiqué conjoint rendu public hier dimanche, les ministres en charge de l’éducation ont ordonné l’ouverture des seules écoles et universités dans lesquelles les dispositions pratiques sanitaires sont prises. Les établissements scolaires n’ayant pas pris ces mesures sanitaires devront mettre à profit cette semaine afin que la reprise des cours soit effective à partir du 06 juillet prochain.

Procès d'enseignants: sécurité renforcée autour du tribunal de Mafanco
Lire

Mamadou Kouyaté