Les prières collectives ont repris ce vendredi, 04 septembre, dans toutes les mosquées du grand Conakry (Conakry Coyah et Dubréka). Elles n’y avaient pas eu lieu, il y a de cela 6 mois, en raison du Coronavirus.
Le jeudi, 03 septembre, le secrétariat général aux affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura, a annoncé l’autorisation de la réouverture totale des lieux de cultes chrétien et musulman. Ce vendredi marque donc la première journée de l’entrée en vigueur de cette décision.
Il était 13h30 quand nous sommes arrivés à la mosquée Naroudine de Lambanyi. A l’intérieur comme à l’extérieur, c’était bourré de fidèles écoutant le sermon de l’imam. Un sermon qui portait sur l’utilité du premier mois musulman déjà en cours, notamment la Zakat qui est une sorte de sacrifice dont l’exécution est obligatoire pour tout croyant disposant de moyens.
Quant au port de masque, il était plus ou moins respecté. Par contre la distanciation sociale était totalement ignorée. Pourtant dans le communiqué du secrétariat général aux affaires religieuses annonçant la réouverture totale des lieux de culte, ces deux gestes barrières sont recommandées.
Comme toutes les autres de la capitale, cette mosquée était fermée depuis mars dernier par décret présidentiel. La suspension des prières collectives dans les lieux de culte était pour limiter la propagation du Coronavirus au sein de la population. Mais à compter de ce vendredi, musulmans et chrétiens sont autorisés dans les mosquées et églises.
Oury Maci Bah, depuis la mosquée Narouldine de Lambanyi, pour Guinee114.com
628533966