Mariam Sylla, la chargée des communications du mouvement «La diversité républicaine de Guinée» dont le président Souleymane Condé est en prison, était l’invitée de nos confrères de Lynx FM dans l’émission «Oeil de Lynx» ce mardi 26 janvier 2021 pour parler de la situation sociopolitique du pays.
Tout d’abord, Mariam Sylla reconnaît que tout le monde « doit faire des concessions pour sortir de la crise ». Mais avant, selon elle, « il va falloir d’abord que tous les détenus politiques soient libérés. On ne peut pas sortir de crise alors qu’il y a des détenus politiques. Nous demandons d’abord qu’ils soient libérés. Leur libération doit être un point non négociable et ensuite nous allons aller au tour de la table», a-t-elle dit.
D’après son constat, «la situation politique ne permet même pas de manifester. La liberté d’expression, on n’arrive même pas à s’exprimer ». « Comment peut-on changer quelque chose si on n’arrive même pas à mettre des actions sur la place », s’est interrogée Mariam Sylla.
Toutefois, d’après elle : « l’échec d’une nation ne s’attribue pas seulement à un seul président parce que le peuple aussi a un rôle à jouer ». « La discipline et la loi s’impose à tous. Les autorités doivent assurer leur part de responsabilité mais aussi nous citoyen», a fait savoir Mariam Sylla.
Souleymane Bah