Résolution de la crise politique: Dalein sollicite l’implication du cardinal à la retraite, Robert Sarah

Selon Jeune Afrique qui cite une annonce du Vatican faite le samedi dernier, le pape François a accepté la démission du cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le cardinal Robert Sarah, qui avait présenté sa démission le 15 juin 2020 à l’occasion de ses 75 ans (âge officiel de la retraite au Vatican), s’était retrouvé mêlé à une polémique après la sortie en janvier 2020 d’un livre défendant avec force le célibat des prêtres, thème brûlant de l’Église, co-signé avec le pape émérite Benoît XVI, rappelle notre confrère sur son site.

Mgr Sarah a réagi samedi à l’annonce du Vatican sur son compte Twitter : « Aujourd’hui, le pape a accepté la renonciation de ma charge de Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin après mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc, c’est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs. +RS », a-t-il écrit.

En Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo n’a pas tardé à réagir à cette actualité.

« Il m’est agréable de rendre un hommage appuyé à notre compatriote, le Cardinal Robert Sarah qui, par sa foi, son travail, sa rigueur et son indépendance d’esprit, s’est hissé au sommet de la hiérarchie de l’Eglise chrétienne. Ce fils de Koundara, qui assumait jusque-là, au Vatican, l’importante fonction de Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, vient de prendre sa retraite.

Il convient de rappeler qu’entre autres, cette figure catholique dont tous les Guinéens respectent le courage et l’honnêteté intellectuelle, avait été élevée, à Rome en 2012, au rang de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, en raison de « son engagement pour la démocratie, la solidarité et la lutte contre la corruption en Afrique ».

Monseigneur, pour défendre ces valeurs sérieusement malmenées dans notre pays, la Guinée a plus que jamais besoin de vous », a mentionné l’ancien Premier ministre et actuel président de l’UFDG, sur sa page Facebook.

Guinée114

Articles similaires