Résolution de la crise politique : voici la proposition de l’honorable Baadiko

Pour épargner la Guinée des violences au lendemain des élections, le député et président de l’Union des forces démocratiques (UFD), Mamadou Bah Baadiko croit avoir une solution.

« Il faut arriver à de forme du fédéralisme (…) La Guinée est un conglomérat de communautés. Il faut trouver des solutions qui nous permettent de vivre ensemble. Il faut qu’on trouve les formes adéquates pour qu’une élection ne soit pas une occasion de nous tuer alors qu’on n’a rien. Aux élections communales, il n’y a pas eu des morts, voilà un exemple. Donc la piste, c’est déjà l’autonomisation ou régionalisation », a indiqué  député de l’opposition invité ce jeudi, 29 octobre 2020, chez Les Grandes Gueules d’Espace.

Ainsi donc, pour  Mamadou Bah Baadiko, cette solution se  trouve à l’interne.  « Il faut que les Guinéens cessent de penser qu’une communauté internationale va les sauver. Ça n’ira nulle part. La CEDEAO ne peut absolument rien imposer à personne.  La CEDEAO a aujourd’hui son problème de crédibilité. Les bonnes intentions ne manquent pas. Mais pour l’instant, ils n’arrivent pas à agir de façon conséquente pour faire évoluer positivement  les choses dans l’intérêt des peuples », a indiqué le président de l’UFD.

« C’est un aveu non pas d’impuissant mais d’inconscience. La solution est interne. Vous ne pouvez pas vous lancer dans une action et on attend que les autres viennent aux secours », a insisté Mamadou Bah Baadiko.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires