Résolution sur les coordinations régionales: Mamady Kaba réagit

Les problèmes au sein des coordinations régionales font couler beaucoup d’encres et de salives ces derniers temps.  Au lendemain des violences enregistrées à Macenta, l’Assemblée nationale a adopté une résolution que certains trouvent cependant insuffisante pour résoudre les problèmes qui assaillent ces coordinations régionales.

Contacter par notre rédaction, Mamady Kaba, ancien président de l’institution nationale indépendante des droits humains (INIDH), par ailleurs président de la ligue africaine des droits humains LIDA, propose pour sa part, une loi pour réglementer de ces structures.

« J’ai lu dans la presse la résolution de l’Assemblée. Je pense qu’il y a une préoccupation qui existe et qui est partagée par tout le monde. Notamment celle qui porte sur les coordinations régionales. Ça va dans tous les sens et ça crée beaucoup de problèmes. Donc dès lors que l’Assemblée pense qu’il faut apporter des solutions à une situation, je pense que la solution doit être durable. Ce qui me fait penser que, au lieu d’une résolution, l’Assemblée aurait dû initier l’adoption d’une loi qui réglemente carrément le fonctionnement des coordinations régionales. Ce qui, à mon avis permettrait d’éviter les dérapages et aussi l’instrumentalisation politicienne de ces coordinations-là et les amener à contribuer efficacement à l’équilibre national, au renforcement du tissu social et du vivre ensemble. Je pense que cela ne peut intervenir que dans le cadre d’une règlementation, d’une loi qui doit être votée par l’Assemblée nationale, une loi organique qui dicte les attributions et les fonctionnements de ces organisations. Cela permettrait aussi à l’Etat d’avoir plus de possibilité », a expliqué Mamady Kaba président de la LIDA.

Et comme avantages, le juriste cite trois.

« Premièrement, d’intervenir pour éviter les désordres dans le secteur et les dérapages. Deuxièmement, d’amener les organisations à jouer leur rôle essentiel qui est de renforcer le tissu social, d’encourager le vivre ensemble et de permettre l’unité nationale. Et troisièmement, à travers ces lois-là utiliser ces organisations afin qu’elles contribuent à ces objectifs-là notamment l’unité nationale, le vivre ensemble etc… Donc il y a trois avantages à règlementer », a-t-il dit.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires