Dans un délai de dix-huit mois, cent neuf (109) compagnies minières en phase d’exploitation sont sommés construire leurs sièges respectifs sur le territoire national guinéens afin de se conformer à l’article 30 aliéna 2 du code minier. Au cours d’une rencontre organisée à cet effet ce mercredi, 18 janvier 2023 entre le ministre Moussa Magassouba et les directions des sociétés minières en phase d’exploitation, un délai de trois a été annoncé pour la présentation d’un plan architectural pour chacune des sociétés concernées afin que celle qui n’ont pas encore appliqué cette disposition du code minier s’y conforme.
«L’article 30 du code minier, à son aliéna 2, stipule que chaque société minière qui obtient un permis d’exploitation en République de Guinée a un maximum de trente six mois pour construire son siège. Vous allez constater que depuis notre indépendance, cette disposition n’a jamais été respectée. C’est pourquoi en conseil de ministres, il a été unanimement de passer à l’application des dispositions de l’article 30 aliéna 2.On était donc venu pour leur dire ça, leur expliquer qu’il ne s’agit pas simplement d’une réunion de bavardage, nous voulons nous rassurer que ces sièges seront construits sur une période de dix-huit mois. Et là, sur ce point, on ne négocie pas. Dans les trois mois qui suivent, les sociétés vont devoir soumettre le plan architectural détaillé à l’attention de l’Etat qui va étudier et approuver. Pendant ce temps, le ministère de l’Habitat va devoir travailler sur les domaines», a déclaré le ministre Moussa Magassouba au micro de Guinee114.com.
Selon le ministre Magassouba, le ministère a exprimé sa volonté d’accompagner ces sociétés minières qui sont nos partenaires du gouvernement. «Donc ils auront besoin de permis pour la construction. Nous allons prendre notre bâton de pèlerin avec notre collègue du ministère de l’Habitat afin d’accélérer l’obtention des différents permis», mentionne Moussa Magassouba.
Pour Ismaël Diakité, président de la Chambre des mines de Guinée, cette réunion tenue au ministère des Mines et de la géologie autour du rappel d’une disposition pertinente de la loi minière guinéenne, «nous permet de nous relancer dans l’exécution de notre obligation de conformité par rapport à la loi guinéenne. Donc toutes les compagnies sont ouvertes à la question. Les orientations qui ont été données et les suggestions qui ont été faites par le ministère concernant la facilitation de l’accès aux réserves foncières et à l’accompagnement de la mise en place de tous les permis nécessaires pour une construction, nous confortent et nous encouragent à aller ce sens. Nous attendons du ministère un accompagnement et plus de dialogue sur des sujets de ce genre».
A noter que la rencontre intervient après un conseil des ministres au cours duquel, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a parlé de l’obligation pour les sociétés minières, compagnies de téléphonie mobiles, les banques et assurance de construire des sièges sur le territoire national.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78