Après la vague d’indignation constatée dans les médias et sur les différentes plateformes en ligne, d’autres actions sont désormais envisagées. Plusieurs citoyens, réunis au sein d’un collectif, ont décidé d’organiser un sit-in à Conakry pour protester contre le blocage des réseaux sociaux en vigueur depuis un mois en Guinée.
Ce mouvement de protestation est prévu lundi prochain devant les locaux de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Les organisateurs ont déposé une lettre d’information à la Mairie de Ratoma pour se conformer à la procédure relative à l’organisation des manifestations environ sur le territoire guinéen.
« Suite à la censure des réseaux sociaux nous obligeant l’utilisation des VPN avec une insécurité des données des utilisateurs depuis plus de quatre (4) semaines en République de Guinée, malgré nos différentes actions de protestation sur les médias sociaux, nous les citoyens engagés autour du Collectif des Citoyens Unis pour Stopper la Censure avons l’honneur de vous informer que nous organisons un sit-in pacifique dans le but d’exprimer notre ras-le-bol face à la Censure et le manque de communication des autorités pour informer les citoyens sur la cause de cette violation des droits des citoyens. Ce sit-in pacifique se tiendra dans la Commune de Ratoma précisément à Koloma en face de l’ARPT le Lundi, 18 décembre 2023 à partir de 09h00 pour finir à 13h00. Nous attendons plus d’une centaine de citoyens », ont indiqué les organisateurs dans leur courrier.