Restriction des visites à la Maison Centrale: Maître Frederick Foromo Loua (MDT) monte au créneau

Les avocats des détenus n’ont plus accès à la Maison Centrale de Conakry. La mesure qui, au départ ne visait que les avocats des détenus politiques qui avaient annoncé leur retrait temporaire de ce dossier, serait étendue à tous les avocats. Dans les Grandes Gueules d’Espace ce vendredi 19 février 2021, le président de l’ONG Mêmes Droits pour Tous, Maître Frédéric Foromo Loua, a qualifié cette situation d’extrêmement grave.

« C’est une situation très grave à laquelle nous assistons. C’est un déni du droit à la défense. On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’avoir commis une infraction et lui refuser le droit de se défendre. Il y a beaucoup d’avocat à qui on a refusé l’accès à la Maison Centrale. Même nous ONG, on a restreint nos accès à la Maison Centrale. Les ONG ne sont plus la bienvenue à la Maison Centrale. Et tout cela se passe alors qu’on a un avocat au ministère de la justice.  On ne peut pas refuser à un détenu politique ou de droit commun, qui qu’il soit, le droit de défendre »,  a réagi l’avocat et défenseur des droits de l’Homme pour qui les autorités ont certainement quelque chose à cacher à la Maison centrale ; raison pour laquelle, elles limitent les accès.

« On nous refuse l’accès parce qu’il y a des dossiers sensibles. Il y a des situations sensibles, il faut qu’on puisse un peu restreindre l’accès à la Maison Centrale à certains groupes de personnes. Nous disons Non. Les avocats, à tout moment, doivent avoir accès à leur clients », a soutenu Frédéric Foromo Loua en demandant aux autorités de revenir aux valeurs essentielles qui fondent la République.

   

Souleymane Bah

Articles similaires