L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a tenu ce samedi 27 juillet 2024 à Conakry son assemblée générale hebdomadaire. Plusieurs sujets d’actualité socio-politique ont été abordés, notamment l’évaluation des partis politiques. Il est à rappeler que quelques jours après la remise des résultats provisoires aux différents partis politiques, Docteur Ousmane Kaba a déclaré lors d’une sortie médiatique que son parti était en tête. L’ancien ministre Marc Youmbouno, quant à lui, a affirmé que ces dix dernières années, en se basant sur des critères valables, c’est le RPG Arc-en-ciel qui a été le premier parti.
« Nous entendons beaucoup de choses. Sur BBC, même, un responsable politique a déclaré que son parti est le premier en Guinée. Jusqu’à preuve du contraire, le MATD a publié un classement des partis politiques. Si le ministère a fait ce classement en se basant sur cette évaluation, alors il s’est trompé. Les responsables qui l’ont fait sont incompétents. Ils ne connaissent rien. Le classement des partis, dans tous les pays du monde, se fait par rapport aux élections. Ce n’est pas parce qu’un parti a un siège de deux compartiments que, s’il gagne les élections, vous direz que c’est un petit parti. Si l’on parle de sièges, quel parti dépasse le RPG en Guinée ? D’autres partis qui ont des hangars commencent à dire qu’ils sont premiers, deuxièmes… mais c’est grave. Le classement des partis se fait suite aux échéances électorales. À chaque élection, les partis se classent. Alors, que les membres du RPG Arc-en-ciel soient fiers et heureux, car certains commencent à s’inquiéter. Ces dix dernières années, selon les critères valables, c’est le RPG Arc-en-ciel qui est le premier parti », a précisé Marc Youmbouno.
Il a ensuite apporté des précisions : « Ce que nous avons entendu de l’administration du territoire, c’est que cette évaluation vise à aider les partis à comprendre leur position, à identifier les partis qui n’existent que sur le papier. Elle vise aussi à permettre à l’administration de faire des recommandations pour améliorer la performance des partis. Mais surtout, elle consiste à créer un fichier avec les nouvelles technologies, des logiciels pour connaître les partis politiques. Il s’agit de créer un fichier documenté de manière informatique sur les partis, qui est mis à jour chaque année. À chaque élection, cela facilite la mise à jour, mais à ce stade, il ne s’agit pas de dire que tel parti est premier ou dernier », a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366