Crée par le chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, après son investiture à la tête du pays pour un troisième mandat consécutif, le cadre permanent de dialogue peine toujours à se matérialiser. Les acteurs socio-politiques (la société civile, l’opposition parlementaire et extra-parlementaire) qui doivent participer à ce cadre n’ont toujours pas désigné leurs représentants.
Ce vendredi, 03 septembre 2021, nous avons joint au téléphone le président de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG) par ailleurs membre du cabinet du chef de file de l’opposition. Amadou Oury Bah communément appelé Bah Oury, a apporté des précisions.
« On avait écrit au Premier ministre pour dire que les plateformes de l’opposition durant le mois d’août n’auront pas la possibilité de réagir. D’attendre durant les deux premières semaines de septembre ça sera l’occasion tout le monde va revenir, on va se concerter et on va définir la position dans les deux semaines de septembre. Et le Premier ministre avait répondu par la suite en écrivant au chef de file de l’opposition pour l’encourager à poursuivre dans cette voie de médiation entre les différentes composantes de l’opposition. Donc, il y a un retard c’est vrai mais c’est dans un processus concerté d’avance », a réagi Bah Oury, président de l’UDRG.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366