,

Retard du CNT: devant les ambassadeurs de la CEDEAO, Colonel Mamadi Doumbouya se justifie

Dans la perspective des congés de fin d’année 2021, le président de la transition a convié les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO en poste en Guinée, à un déjeuner. À cette occasion, le Colonel Mamadi Doumbouya a tenu à envoyer un message à la CEDEAO. Le tombeur du président Alpha Condé, justifie une nouvelle fois le retard que continue d’accuser la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), l’organe chargé de déterminer la durée de la transition selon la charte de cette dernière.

“...Pour 81 places au compte du CNT, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a reçu 706 candidatures. Certaines entités, en plus des candidatures en groupe, ont encore déposé des candidatures individuelles. Nous avons aussi enregistré des candidatures des mêmes structures avec des signatures différentes pour nous faire comprendre que tel n’est pas plus légitime que tel pour désigner leurs propres représentants.

Vous comprendrez donc toutes les difficultés à mener tout cela aux pas de course. Nous voulons éviter les erreurs du passé et bien faire les choses. Vous conviendrez avec moi que le processus de mise en place d’un conseil national de transition bâclé peut avoir des conséquences graves sur tout le processus de refondation. Il est aussi important de comprendre que ce processus se fera correctement. On appelle à la compréhension de chacun et de tous.

Je reste à la disposition de nos frères de la sous région. Nous tenons beaucoup à la CEDEAO. Je veux tout simplement que les Guinéens cette fois-ci s’écoutent, se comprennent et qu’on arrive tous ensemble à trouver des solutions pérennes pour nos enfants et nos petits enfants”, a t-il déclaré.

Cette déclaration du président de la transition intervient quelques jours après le tollé suscité par un communiqué du CNRD, sur la mise en place du CNT.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires