Retenir et juger Alpha Condé en Guinée: Elhadj Ousmane Baldé dit “Sans Loi” se dit favorable

Plusieurs semaines après sont arrestation, l’ancien président guinéen, Alpha Condé est détenu par la junte au pouvoir. Intervenant dans la soirée de lundi 27septembre 2021 chez nos confrères de Djoma FM, le coordinateur de Foulbhé et Haali poulaar, Elhadj Ousmane Baldé dit “sans loi” qualifie ce coup d’Etat de ” redressement”. 

 
Après avoir apprécié les démarches entreprises par le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD (comité national de rassemblement pour le développement), il dit être très favorable qu’Alpha Condé subisse la rigueur de la loi, s’il est dans les liens de la culpabilité par rapport à sa gestion du pays depuis 2010.

“C’est un redressement, ce n’est pas un coup d’Etat. Ceux qui étaient avec le pouvoir ne sont pas contents de ce coup d’Etat car leurs intérêts sont coupés. Alpha Condé est comme tous les autres citoyens guinéens. Personne n’est au dessus de la loi. S’il a posé des actes allant à l’encontre de la loi,  et il est retenu dans le lien de la culpabilité alors c’est la loi qui le prend par rapport à son passé, qu’il  subisse la rigueur de la loi. Et si aussi la loi le libère, c’est alors parce que c’était lui qui était le premier magistrat du pays. Mais  la loi ne lui a pas permis de tuer, d’emprisonner, blesser, et elle ne lui pas permis aussi de prendre les biens des citoyens. Tant que la loi n’accepte pas tous cela alors c’est elle aussi qui appréciera de son passé et son travail”a déclaré Sans Loi, par ailleurs opérateur économique.
 
Poursuivant, le coordinateur de Foulbhé et Haali poulaar met en garde le colonel contre certains guinéens “opportunistes”. Il a montré  qu’il veut se concerter avec tout le monde,  même les morts, car il est allé se recueillir aux cimetières. Mais ce qui m’inquiète, les Guinéens chacun suit son intérêt. Je crains pour ne pas qu’on le trompe en l’envoyant sur un terrain où personne ne peut l’utiliser. Mais je suis sûr qu’il ne le fera pas. Il sait que ce n’est pas emprisonné les gens comme le précédent régime qui est l’intérêt du pays mais c’est pour redresser le pays”, a souligné Elhadj Ousmane Baldé.
 
Souleymane Bah 
621 20 91 91 

Articles similaires