Face au doute et aux interrogations de plus en persistantes, le colonel Mamadi Doumbouya répond avec un message d’assurance. Dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le président de la transition a fait savoir que la Guinée aura une nouvelle constitution courant 2024. Et, il précise que celle-ci sera adoptée par le peuple de Guinée par voie de référendum.
« Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une constitution approuvée par le peuple qui n’est pas du copier-coller, mais une constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir », a assuré le chef de l’État guinéen.
Selon le chronogramme établi en commun accord entre les autorités guinéennes et la CEDEAO, la transition doit s’achever fin 2024. Ce qui veut dire qu’en plus du référendum pour adopter la nouvelle constitution, les élections locales et législatives ainsi que la présidentielle doivent être organisées au cours de cette année.
Mamadou Macka Diallo