À travers une déclaration rendue publique le 1er juillet dernier, les évêques de Guinée ont invité les autorités guinéennes à clarifier d’urgence le calendrier de la transition. Ils ont également demandé d’ouvrir un cadre de dialogue réellement inclusif et tant d’autres questions ont été soulevées par ces religieux. C’est notamment la cherté de la vie du guinéen, la desserte électrique dans les ménages et autres.
Dans un entretien accordé à la rédaction de guinee114.com ce jeudi, 04 juillet 2024, le responsable de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a donné son avis sur cette prise de position.
« Cette préoccupation est générale et la demande de la conférence épiscopale de Guinée doit tomber dans des oreilles attentives avec une écoute bienveillante. Le manque de visibilité alimente les doutes qui ne sont pas bons alliés dans un contexte exceptionnel surtout. Il est essentiel aujourd’hui que la visibilité soit rétablie sur tous les enjeux de la transition pour un retour imminent à l’ordre constitutionnel », a laissé entendre Mohamed Cissé avant de faire son analyse sur ladite déclaration.
« C’est une prise de responsabilité face au risque lié à la crise actuelle. Il faut juguler cette situation par la détermination du chronogramme précis dont la date butoir est le 31 décembre 2024 et le strict respect des engagements de base du CNRD et du Président de la transition », a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366