, ,

Retour à l’ordre constitutionnel : Mory Condé ouvre une boîte de Pandore 

C’est une annonce qui fera certainement réagir les acteurs politiques du pays. Alors que la majeure partie de ces acteurs réclament la mise en place d´un organe de gestion des éléctions (OGE) pour organiser les différents scrutins, Mory Condé vient de mettre le cheveux dans la soupe. Le ministre de l´Administration du territoire et de la Décentralisation s’est montré catégorique en disant à celui qui veut l’entendre que c’est son département qui va organiser les élections en République, comme c’est le cas dans plusieurs autres pays du monde.

“Au niveau du ministère de l´Administration du territoire et de la Décentralisation, il y a une direction qui s’appelle la Direction nationale des affaires politiques et administration électorale. Je ne sais pas ce que les gens appellent organe de gestion des élections. Il faut qu’on évite un peu dans ce pays à prendre l’exception comme la règle. Cette histoire (la mise en place d’un Organe de gestion des élections), je l’entends par-ci par-là, c’est de l´exception qui a été créée, parce qu’à un moment donné, des acteurs politiques qui avaient la gouvernance du pays ne rassuraient pas les autres acteurs politiques en face. Pour ce qui est de notre cas, cette refondation annoncée va toucher à tous les domaines de la vie publique notamment la réforme institutionnelle.

Dans cette réforme institutionnelle, comme dans tous les pays du monde que nous considérons comme démocrates, c’est le ministère de l´Administration du territoire et de la Décentralisation qui organise le processus électoral. Dans ces mêmes pays, il y a une structure qui est créée autour de cette direction, où les acteurs politiques siègent pour regarder au jour le jour ce qui se passe, formuler des recommandations, contester même certaines choses et amener à porter des corrections. Notre pays ne fera pas exception. Le même processus se fera en Guinée et de la façon la plus transparente”, a coupé court Mory Condé, qui répondait aux questions de nos confrères de FIM FM.

Reste à savoir si les acteurs politiques guinéens vont se plier à cette décision, en concourant dans un processus électoral organisé par le MATD.

 

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10

Articles similaires