Le président de l’UFDG s’est prononcé sur plusieurs questions socio-politiques de la Guinée lors de son passage sur France24 le mercredi, 05 juin 2024. Cellou Dalein Diallo estime que Mamadi Doumbouya et son entourage assument les différentes déclarations du Premier ministre, Bah Oury qui disait que le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel ne sera pas tenable en 2024.
« Pour le moment il assume ce report, cette violation d’un engagement pris devant le peuple de Guinée, devant la CEDEAO et toute la communauté internationale. Malheureusement les guinéens sont très déçus de cette décision assumée de ne pas respecter cet engagement de restituer le pouvoir aux civils à l’issue d’élections inclusives et transparentes. Donc, il y a une protestation des partis politiques et coalitions des partis politiques, des forces vives de Guinée qui n’acceptent pas cette décision et qui sont déterminés à exiger le respect de cet engagement.
Ni le Général Doumbouya ni le premier ministre n’ont donné l’assurance que les élections auront lieu en 2025 cependant qu’ils ont tous dit qu’elles n’auront pas lieu en 2024. On n’a pas du tout d’engagement ferme de leur part que les élections auraient lieu même en 2025. Ils ont dit simplement que le referendum pour la constitution aura lieu en 2024. Moi j’ai toujours pensé depuis un certain temps qu’ils veulent rester aussi longtemps au pouvoir et si possible le garder. Alors que le Général avait dit que ni lui-même ni les membres du CNRD et moins encore les membres du gouvernement ne seraient candidats à ces élections. Mais le risque qu’ils veillent conserver ce pouvoir à mes yeux existe aujourd’hui », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Sur la question concernant une éventuelle candidature du Président de la transition, le leader dit s’en tenir pour l’instant à sa déclaration et à son serment même s’il a des doutes.
« Jusqu’à présent, il n’y a pas de contestation, de reniement de cet engagement. Cependant, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent selon lesquelles il a envie de rester lorsqu’on voit le culte de personnalité qu’il a et tout ce qui se passe relancement de chantiers, l’ouverture des nouveaux chantiers. Tout cela fait qu’il y a beaucoup de guinéens qu’il a l’intention de revenir sur son serment mais pour le moment nous nous en tenons à sa déclaration, à son serment de ne pas se présenter », a-t-il indiqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366