Retour de Dadis: ce qu’en pense son ancien conseiller et ministre, Idriss Chérif…

Conakry-Dans un communiqué diffusé sur les ondes de la télévision nationale, le CNRD a annoncé l’arrivée prochaine des anciens président, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté. Cette annonce fait des heureux dans l’entourage du commandant à la retraite Moussa Dadis Camara. Idriss Chérif, conseiller en communication et bras droit du Dadis lors de la transition de 2018, s’en réjouit.
« Je pense que c’est un acte de bravoure que le Colonel Doumbouya a posé. Cette décision n’est pas étonnante pour nous. Et comme il a dit dans le communiqué, les conditions et les modalités seront définies plus tard.  C’est un acte d’encouragement. Nous saluons la grandeur de l’homme. Cet acte va droit au cœur de l’ensemble de tous les amis et sympathisants du capitaine Dadis Camara et sa famille biologique parce que rester hors de son pays pendant plus d’une décennie, c’est douloureux, ça fait très mal. C’est comme si la personne est apatride. Ça fera un grand plaisir. Il viendra et se conformera aux règlements qui seront fixés par les autorités du pays » a t-il indiqué.
[irp posts= »22235″ name= »Fonction publique: après les 6300, le ministre annonce une liste additive de retraités… »]
Question : Est-ce enfin une occasion offerte à Dadis Camara pour se défendre devant la justice dans l’affaire 28 septembre 2009 ?  « De toute manière, il a émis sa volonté de rentrer en Guinée depuis 2015 mais il en a été empêché. Ce n’était qu’une partie remise. En ce qui concerne les événements du 28 septembre 2009, c’est une affaire qui suit son cours normal. Il a été entendu par le pool des juges d’instruction à Ouagadougou et après ça il a dit qu’il voulait rentrer pour répondre à la justice.  Malgré tout ceci, je pense qu’il a le moral très haut et il viendra pour donner sa part de vérité si le jugement a lieu. Mais à l’heure actuelle, c’est sa rentrée qui est plus importante. Ce sera une occasion pour sa famille et le peuple de Guinée de retrouver un Guinéen qui a été maintenu contre son gré hors de son pays », a répondu Idriss Chérif, par ailleurs président de l’Union pour le Changement de Guinée (UCG), ancien ministre de la Communication.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires