,

Retour des avocats dans le dossier des détenus politiques: le procureur de Dixinn officiellement saisi…

C’est le fait nouveau dans le dossier concernant les détenus politiques, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Chérif Bah et autres, tous écroués à la maison centrale de Conakry depuis sept mois.

Selon maître Salifou Béavogui que nous avons rencontré ce lundi 17 mai 2021 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, le collectif des avocats vient de saisir officiellement le procureur de la République près le TPI de Dixinn. Cette saisine fait suite au retour du collectif dans la procédure.

Décryptage

Il y a un adage qui dit qu’il y a un moment pour courir et un moment pour s’arrêter. Depuis le 10 février 2021 le collectif des avocats de la défense avait adressé un courrier au pool de juges d’instruction près le tribunal pour enfants de Conakry pour suspendre sa participation à l’instruction préparatoire dans le dossier Ousmane Gaoual, Étienne Soropogui, Cellou Baldé et autres. Et pour cause, le collectif avait relevé avec regret le caractère fallacieux des chefs d’accusation, les détentions arbitraires prolongées et de surcroît la violation répétée intolérable des droits de la défense. Il ne faisait plus l’ombre d’un doute que nous étions directement vers la tenue d’un procès inéquitable. C’est pour cette raison que le collectif ne pouvait pas s’associer à une parodie de justice et conséquemment avait décidé de suspendre sa participation à cette procédure, se réservant le droit de revenir dès lors que les conditions seraient réunies.

À travers les médias, le collectif a appris qu’une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le tribunal criminel de Dixinn aurait été rendue par le pool de juges d’instruction. Aux dires de nos clients, cette ordonnance ne leur a pas été notifiée ce qui est déjà une violation de l’article 290 en plus des multiples cas de violations du code de procédure pénal qui dispose que dans tous les cas, si l’inculpé est détenu, les ordonnances lui sont notifiées par le greffier. Donc les ordonnances devaient être notifiées outre au parquet, à nos clients et à nous-mêmes dès que nous revenons dans le dossier.

 En dépit de ces violations manifestes de la loi, le collectif décide de revenir dans la procédure pour continuer sa mission de défense des mis en cause. Le collectif a saisi cette opportunité pour adresser un courrier à M. le procureur de la République pour solliciter la notification au conseil et aux inculpés détenus l’ordonnance de renvoi d’une part et d’autre part la tenue du procès dans les meilleurs délais afin que nos clients soient situés sur leur sort. Ce courrier a été adressé à M. le procureur de la République près le TPI de Dixinn. Il est déjà déposé avec ampliation à M. le procureur général près la Cour d’appel de Conakry et à madame la présidente du tribunal de Conakry2 qui pourrait soit présider ou faire présider l’audience. Donc dès aujourd’hui, nous revenons officiellement dans la procédure.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires