,

Retour du bateau turc : Le RPG arc-en-ciel s’en prend au CNRD

Le retour du célèbre bateau électrique turc à Conakry, destiné à renforcer l’approvisionnement en électricité des ménages de la capitale et de ses environs, a récemment fait la Une de l’actualité. Le RPG arc-en-ciel s’est félicité des initiatives du professeur Alpha Condé, qui avait été le premier à faire venir ce bateau en Guinée. À la suite du coup d’État du 5 septembre, les nouvelles autorités avaient renvoyé cette centrale flottante. Lors de l’assemblée générale du RPG, tenue ce samedi 17 août 2024 à Gbessia, dans la commune du même nom, l’ancien ministre Marc Youmbouno, membre du bureau politique du parti, est revenu sur ce sujet. Selon lui, le retour de ce bateau réfute les critiques émises après le 5 septembre.

« Le RPG, soyons fiers. Tout ce qui a été dit comme mensonge, ça va tomber. Je vous ai dit, les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays avec la passion ni avec la haine c’est des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus, ils ont dit que c’était la source des magouilles, de détournement du Professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau mais que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture de l’électricité en Guinée. Donc, aujourd’hui le Professeur Alpha Condé est grandit. Il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24 heures sur 24 à Conakry et grand Conakry.  À un moment ils ont même dit que les barrages c’est de l’arnaque. Mais c’est un gros mensonge aussi, c’est que lorsqu’ils ont ramené le bateau, la retenue qui se gérait concomitamment, intelligemment avec le bateau, ils ont tout pompé, il n’y avait plus d’eau et donc il n’y avait plus d’électricité. Avant même l’incendie de Kaloum, il n’y avait plus d’électricité, l’incendie est venu s’ajouter. Et vous avez remarqué comme ils ont dit que le bateau c’est de l’arnaque, avec les fortes pluies-là, est-ce que l’électricité ne s’est pas améliorée ? Ça s’est améliorée avant même l’accostage du bateau. Ça veut dire que les barrages sont bien construits, c’était la mauvaise gestion de la retenue qu’ils ont pompé. Aujourd’hui, beaucoup de quartiers ont au moins 20 heures de courant sur 24 avant que ce bateau ne soit branché. C’est les retenus, c’est Kaléta, c’est Souapiti mais tout ce que Alpha a fait, on dit que c’est de l’arnaque. Pourquoi on n’a pas dit que Garafiri c’est de l’arnaque ? Pour ceux qui sont jeunes, tout le monde a cotisé pour (la construction) de Garafiri. On a dit que ça allait servir tout le pays mais ça produit combien de méga watt ? Alpha a fait plus que ça mais on dit toujours que tout ce qu’Alpha a fait c’est de l’arnaque. Donc, le retour du bateau a prouvé le contraire », a expliqué Marc Youmbouno. 

« Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus saboter, de continuer à atteindre l’objectif que le Professeur a visé, c’est-à-dire l’électrification de tout le pays. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution. Tout est écrit, tout est là, ils ne doivent pas réinventer la roue. Et l’électricité est source de développement. Quand il y a l’électricité, il y a création d’emplois. Donc, nous félicitons une fois encore ceux qui ont convaincu les autorités à faire revenir le bateau », a-t-il indiqué. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires