,

Retour imminent de Dadis et Konaté en Guinée: le porte parole du gouvernement apporte des précisions

Dans un communiqué rendu public hier mardi, le CNRD, la junte au pouvoir, a annoncé le retour imminent des anciens chefs d’État Guinéens au pays. Il s’agit du capitaine à la retraite Moussa Dadis Camara et du général à la retraite Sékouba Konaté, respectivement présidents de le transition en 2008 et 2010. Selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de la transition en cours, cette démarche de permettre à ces deux anciens dirigeants guinéens qui ont exprimé la volonté de venir en Guinée, s’inscrit dans le cadre de la liberté que doivent avoir les Guinéens d’aller et de venir.

 

« C’est une volonté qui a été exprimé par les anciens chefs d’État. Cette volonté a trouvé un écho favorable qui a fait l’objet de ce communiqué. De façon formelle les départements concernés vont prendre les dispositions, vont recevoir les demandes de ces anciens chefs d’État, pour diligenter leur arrivée. C’est une démarche qui s’inscrit dans la volonté du CNRD de faire en sorte que la justice puisse recevoir les moyens, puisse agir en toute indépendance mais qu’aucun citoyen ne soit sanctionné pour des faits politiques. C’est-à-dire qu’on n’interdit à un Guinéen de revenir où qu’on prenne des décisions unilatérales qui ne soient pas basées sur des faits judiciaires… c’est tout ceci qui va renforcer la confiance entre le justiciable et l’Etat et donner à l’administration et à ceux qui dirigent le pays la confiance nécessaire des citoyens pour faire en sorte que ce pays avance », a t-il déclaré. 

Sur la durée de leur séjour en Guinée, le porte parole du gouvernement estime que ce n’est pas au CNRD de leur imposer une durée. Autrement dit, ces anciens chefs d’État pourraient rester en Guinée, selon leur volonté. Ousmane Gaoual Diallo a tout de même précisé que cette facilitation ne vise en aucun cas à permettre à Sékouba Konaté et Dadis Camara d’échapper à la justice en ce qui concerne le dossier du 28 septembre 2009.
 
« S’ils veulent rentrer définitivement, ils en le droit. Il leur appartient librement de décider de rester définitivement en Guinée, c’est leur pays, ils sont là bienvenue. Ce n’est pas au CNRD de dire que leurs séjours doivent être courts ou longs. Nous nous facilitons les choses et puis nous les assurons que leur sécurité sera garantie et que il n’y aura aucune entrave administrative par rapport à ça. Et de l’autre côté nous rassurons les citoyens que ce retour, cette facilitation n’est pas un gage d’impunité ou de dire qu’ils ne feront pas face éventuellement à leur responsabilité s’ils étaient conviés par la justice. (…) Chacun retrouve sa liberté en quelque sorte d’aller et de venir et de s’établir là où il le souhaite. C’est ça aussi l’esprit du communiqué du CNRD », a précisé le ministre porte-parole du gouvernement.
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires