Johanna Barry n’entend pas se plier à la décision de l’ancien ministre de la Culture, Sanoussy Bantama Sow, de lui retirer la gestion du COMIGUI (comité d’organisation de Miss Guinée) à laquelle elle s’active depuis des années. Le ministère de la Culture n’a pas ce pouvoir, selon elle.
Contacté ce Jeudi, 04 février 2021, par les Grandes Gueules d’Espace (Fm et tv), la promotrice culturelle a non seulement défendu sa position mais elle a révélé quelques tractations qu’elle a eues avec le ministre Sanoussy Bantama Sow.
« Je suis encore la présidente de ce comité. Il ne m’a pas été retiré. Ils ont cru me le retirer mais ils ne l’ont pas fait. Et le Ministère n’a pas le pouvoir de me retirer mon comité. Ce comité est mon bébé, il est à moi. Tout le conflit avec ce département je pense que cela se règle au niveau de la justice. J’ai essayé de mener les démarches maintes fois au niveau de ce département-là. Ensuite, pour régler nos problèmes pour qu’on puisse avancer mais ça toujours été une sorte de jeu du chat et de la souris. Ils ne savent pas. Vous savez combien de sorte de sacrifices j’ai eu à faire pour atteindre ce niveau-là? Le bikini est permis partout, dans tous les concours. Même le chef du département sortant me l’a dit en face. Le bikini est permis partout même le plus grand pays musulman du monde, l’Indonésie le fait. Donc, nous avons les armes à la main. En ce moment, il (Bantama Sow) était simple Conseiller à la Présidence. C’est juste un montage qui est là. Il y a un ministre qui a été victime de ça, qui a été diffamé ici, j’ai été obligé de rectifier le tir », a énergiquement précisé Johanna Barry.
Le ministère de Culture est déjà passé à la vitesse supérieure en lançant un appel d’offre et une autre structure aurait prochainement la charge d’organiser cet évènement. Malgré ça, la présidente du COMIGUI garde espoir. « J’ai eu vent de cela. Pour moi, c’est du people. Quand j’ai reçu ce document de la part du ministre de la Culture à l’époque, Mr Sanoussy Bantama Sow, j’ai demandé à le rencontrer. J’ai été le voir à son bureau avec tout le respect que je lui dois avec mes collaborateurs autour de moi et son chef de cabinet. Je lui ai demandé de quoi il s’agissait? Parce que je ne comprenais rien. Parce qu’en ce qui me concerne toutes les obligations dues au Comité Miss Guinée ont été respectées. Par contre, même un kopeck, même un encouragement rien n’a été fait aucun suivi n’a été fait de leur part. Il m’a dit oui! Il m’a regardé en face parce que je ne sais pas ce que je veux…tu as de la personnalité, tu as de la valeur tu allais voir que ton comité allait avancer j’ai dit ah bon! C’est un défi? Il m’a regardé, il s’est mis à rire. Je lui ai dit ça ne se passera pas comme ça », a-t-elle expliqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366