L’audience dans le dossier opposant Oyé Guilavogui ancien ministre des postes et télécommunications et l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État s’est poursuivie ce mercredi 14 juin 2023à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Dès après l’ouverture de l’audience, la Cour a rejeté la demande de liberté provisoire à Oyé Guilavogui.
Après cette décision du juge Alassane Mabinty Camara, les avocats du prévenu ont annoncé leur retrait du dossier avant de quitter la salle d’audience. « Nous ne sommes pas prêt à cautionner cette injustice« , a fait savoir Me Salifou Beavogui.
Prenant la parole, le Procureur Moustapha Mariama Diallo a demandé à la Cour de renvoyer le dossier à deux semaines pour permettre d’ici là d’écrire au conseil de l’ordre des avocats dans le but d’affecter un ou des avocats au prévenu.
Interrogé par le juge sur le retrait de ses avocats, Oyé Guilavogui a fait savoir qu’il se remet à la justice divine puisqu’il doute de l’impartialité de la Cour.
« Monsieur le président, depuis un certain temps, je doute de l’impartialité de cette Cour. Je me remet à la justice divine. Faîtes ce que vous voulez« , a dit le prévenu à la barre.
À la demande du parquet, l’audience a été renvoyée au 28 juin prochain.
Mamadou Aliou Barry pour pour guinee114.com
(+224) 622 304 942