Retrait des cartes d’électeurs : l’opération affiche «un taux de trente à quarante % » (porte-parole de la CENI)

Mamady 3 Kaba, porte-parole de la commission électorale nationale indépendante (CENI), était invité chez nos confrères de Djoma Fm ce jeudi 24 septembre 2020, pour parler de l’opération de distribution des cartes d’électeurs en cours.

D’après  le commissaire d la CENI, de l’opération de distribution des cartes d’électeurs avance bien. « Nous sommes autour d’un taux de trente à quarante pour cent de distribution. On a commencé la distribution des cartes d’électeurs le 19 septembre (…)  C’est pour vraiment dire qu’il y a quand même de l’engouement », a fait savoir le directeur du département juridique.

Sur les raisons qui ont poussé l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée à ne pas procéder au pré-affichage de la liste des électeurs en vue d’y apporter d’autres corrections, Mamady 3 Camara a dit qu’il existe deux procédures pour faire la révision du fichier électoral.  « En tout état de cause, l’article 17 du Code électoral révisé parle d’une révision. Qu’il ait élection ou pas, les listes électorales doivent être révisées. C’est dans cette procédure-là que vous verrez les délais d’affichage, le délai pour le recours… Ce qui n’est pas prévue par la révision à titre exceptionnelle. Les raisons qui font que la révision ne soit pas annuelle, qu’on ne procède pas à la révision à chaque année, peuvent être diverses. Naturellement c’est un manquement à la loi électorale. Ça, il faut le reconnaitre mais ça ne date pas d’aujourd’hui. Cette révision exceptionnelle, elle a toujours été le cas. On a jamais procédé à une révision annuelle alors que la loi prévoit la révision à titre annuelle qui est normale et la révision à titre exceptionnelle qui est l’exception », a précisé Mamady 3 Kaba.

Mamadou Kouyaté, en attendant Reporter à Guinee114

628-38-09-89

Articles similaires