,

Retrait des passeports des ministres : « Il y a des choses qu’il faut réajuster pour faciliter les voyages »

Le retrait des passeports diplomatiques et de service des membres du gouvernement continue de susciter des commentaires au sein de l’opinion, où beaucoup soupçonnent une volonté du président de la transition d’empêcher ou tout au moins réduire les voyages des ministres. Mais le porte-parole du gouvernement est sorti ce vendredi, 27 octobre 2023, pour tenter de lever ces soupçons. Ousmane Gaoual Diallo a précisé que cette décision vise tout simplement à améliorer les formalités administratives concernant les voyages des membres du gouvernement. Selon lui, un comité a déjà été mis en place pour travailler sur cette question.

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement

« Il y a un certain nombre de pays qui exigent de nous, de prendre les visas pour s’y rendre. Si je prends le dernier séjour qui a été pour moi, celui des États-Unis, il était nécessaire de faire un passeport, un visa. Cela a été compliqué parce qu’au moment où on devait déposer les passeports, moi j’étais à l’étranger pour une autre mission. Il se trouve qu’aujourd’hui, c’est quasiment les ministres qui vont dans les ambassades pour faire leurs visas. Dans certaines ambassades, ils exigent d’être présents.

Et puis les voyages, c’est la même chose. Quand vous allez à l’aéroport, ils exigent que le ministre soit présent pour qu’on enregistre ses bagages alors qu’on a un protocole. Moi, quand je suis à Paris, je ne vais pas à l’aéroport (pour enregistrer les bagages), il y a un protocole qui vient récupérer mes bagages chez moi, il les embarque 24 heures avant mon départ. Quand je viens à l’aéroport, je suis le couloir diplomatique, je rentre en Guinée.

Mais si je quitte la Guinée pour aller à l’étranger, il faut que je sois à l’aéroport pour moi-même peser mes bagages avant que la compagnie n’accepte de les enregistrer. Il y a un certain nombre de choses qu’il faut réajuster pour faciliter les voyages parce que le ministre des Affaires étrangères par exemple peut être appelé à prendre l’avion quasiment dans un espace très limité. Et aussi il y a des situations qui font que les ministres doivent pouvoir aller rapidement.

Peut-être qu’il faut imaginer d’autres mécanismes pour l’obtention des visas ou des visas plus longs pour faire en sorte qu’on ne soit pas répétitif chaque semaine, etc. Il y a la gestion des passeports de service qui n’est pas tout à fait ce que nous souhaitons, il faut l’améliorer. Il y a donc beaucoup de dispositions qui vont sortir du comité qu’il a mis en place pour la réflexion sur la question des visas, des passeports, et la gestion des documents administratifs dans notre pays », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo, qui s’exprimait devant la presse à l’issue du Conseil des ministres tenue ce vendredi.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires