Retrait des ressortissants guinéens de la Tunisie: Un premier convoi est arrivé à Conakry

Fuyant les violences en Tunisie, à l’image de leurs frères d’Afrique noire, les ressortissants guinéens vivant en Tunisie ont commencé à regagner la terre de leurs ancêtres. Une premier convoi de 49 personnes est arrivé hier nuit à Conakry à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement guinéen.

Ils seraient 131, les Guinéens établis en Tunisie dont le président considère l’immigration clandestine en provenance du sud du Sahara comme un complot visant à modifier la composition sociologique de son pays et faire de lui, un pays uniquement africain et non une nation arabo-musulmane.

Conduits par le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, les passagers du premier convoi ont été accueillis par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya entourés du Premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement.

D’après le chef de la diplomatie guinéenne “très heureux d’avoir accomplie cette mission”, “le pont aérien va continuer parce qu’il y en a qui sont à Sfax, il y en a qui sont dans d’autres villes. Au fur et à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés. Je suis très heureux et très émus d’avoir accompli cette mission”.

Guinée114

Articles similaires