Après les premières violences post-électorales enregistrées à Mamou, les autorités religieuses de la ville carrefour ont convoqué les différentes couches socio-politiques, ce samedi, 31 octobre 2020 chez l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Mamadou Kolon Barry. Les représentants des quatre coordinations régionales, les partis politiques (RPG, UFDG, PDG-RDA, MND et NFD), ont eu un échange à huit-clos durant quatre heures autour de la consolidation de la paix.
Au sortir de l’entretien, les quatre coordinations régionales ont réitéré la nécessite de préserver la paix. Mais la délégation de l’’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo est restée catégorique. «Ce 18 octobre, les Guinéens ont voté dans la paix, en accordant leurs voix au candidat de l’Alliance Nationale pour alternance démocratique, mais vous avez vu lors de la remontée des Procès-verbaux, il y a eu des falsifications et la CENI a publié ce qu’elle a publié. Il faut que les vrais résultats soient publiés. Nous avons expliqué ce que nous pensons être nécessaire pour qu’il y ait la paix», a martelé Mamadou Madjou Diallo, fédéral de l’UFDG dans la préfecture.
«C’est l’auto proclamation de Cellou Dalein Diallo comme vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 qui est à la base de ces violences. Nous nous sommes derrière la commission électorale nationale indépendante et la cour constitutionnelle. Il faut qu’il y ait justice dans ce pays», accuse Mamadou Sidibé, représentant du RPG.
L’inspection régionale par la voix de Elhadj Mamadou Kolon Barry a rassuré que les autorités religieuses useront de tous les pouvoirs qui leur sont conférés pour rétablir la paix dans la cité. Les religieux annoncent une autre réunion dite de synthèse qui aboutira à des recommandations alors que l’UFDG compte reprendre ses manifestations dès mardi pour réclamer sa « victoire ».
Mamadou Alpha Soryah Diallo
620304242.