Réunion du Collectif des partis politiques: voici ce qui a filtré du hui clos

La classe politique guinéenne, à l’exception du RPG arc-en-ciel, réunie au sein du Collectif des Partis Politiques a tenu une plénière ce lundi à Conakry. Cette fois c’est Dr Ousmane Kaba, président du PADES qui a porté la voix de ses hôtes devant la presse. L’élaboration d’une nouvelle constitution, le code électoral, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, la durée et le chronogramme de la transition sont entre autres points débattus au cours de cette réunion. 

 « Le collectif des partis politiques a été créé pour que l’ensemble de la classe politique puisse parler d’une même voix et faire des suggestions pendant la transition. Il est évident que parler d’une seule voix n’est pas facile vu la large gamme de tous les partis politiques. Cependant il y a des thèmes qui sont communs à tous les partis politiques. Ce sont ces thèmes qui ont fait l’objet des commissions du collectif des partis politiques. Ces thèmes concernent la nouvelle constitution, le code électoral, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, le chronogramme et la durée de la transition. La classe politique va continuer à se mettre ensemble, à discuter et faire des suggestions dans un esprit de coopération interne avec le CNRD pour que la Guinée puisse sortir indemne de cette transition, pour que nous ne finissions pas cette transition comme celle qui s’est passé en 2010. Cela nécessite la cohésion, le dialogue, le sens de responsabilité de tous les acteurs politiques. On a identifié cinq thèmes sur lesquels nous voulons réfléchir. En même temps nous avons mis en place des commissions pour porter ces thèmes et cette assemblée a approuvé la création de ces commissions », a t-il introduit. 
 
Plus loin, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances du Premier ministre Sidya Touré, s’est réjoui de l’union de la classe politique même si, comme signalé ci-dessus, le RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, n’y figure pas.

 
« Je dois dire que j’ai le sentiment que notre classe politique devient de plus en plus mûre puisque nous avons la possibilité de s’asseoir ensemble malgré les divergences et de discuter. Nous ne serons pas d’accord sur tous les sujets mais se mettre déjà ensemble et discuter, c’est une très bonne chose », s’est réjoui Dr Ousmane Kaba.
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires