Après l’annonce par le Premier ministre, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en présence d’autres cadres de son institution et de membres du conseil d’administration, a conféré avec la presse ce samedi, 03 décembre 2022. Bakary Sylla a expliqué l’augmentation et la mensualisation des pensions et des allocations familiales ainsi que les reformes notamment en termes de sécurisation des fonds, ayant permis ce changement qu’il qualifie de «performance exceptionnelle»
Un soulagement pour les vingt-deux mille pensionnés (environ) enregistrés à la CNSS. Désormais, non seulement, ils bénéficient d’une hausse du montant de leur pension ou de leur allocation familiale, mais aussi, les paiements sont effectués désormais à chaque fin de mois et non de façon trimestrielle.
«Pour les pensions, il y a eu trois niveaux d’augmentation à savoir : 120 % pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins, 85 % pour les pensions intermédiaires, 50 % pour les plus grandes pensions. Cela fait en moyenne 70 % d’augmentation. En francs guinéens, c’est plus de 60 milliards de dépenses supplémentaires par année qui seront ainsi distribués aux retraités pendant les 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dette pour la génération suivante… Pour les allocations familiales, la revalorisation est de 200%. De toute l’histoire de la CNSS, c’est à l’avènement du CNRD au pouvoir qu’une telle augmentation a eu lieu, et c’est pour la première fois que les bénéficiaires vont percevoir mensuellement leurs droits », explique le DG
Il n’a fallu ni un concours de l’Etat ni un prêt encore moins un don d’un quelconque bailleur pour en arriver là. La revalorisation et la mensualisation des pensions et des allocations familiales découle d’une rigueur dans la sécurisation des fonds qui va être maintenue afin de pérenniser ce changement salué par les pensionnés.
«La mission qui nous a été confiée par le président de la transition est de faire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), une institution respectueuse des principes de base de la sécurité sociale des assurés sociaux. Nous avons fait un diagnostic pour faire un état des lieux de la situation financière et administrative. Cela nous a permis de comprendre les difficultés dont souffrait cette institution et d’engager des réformes. Nous avons aussitôt lancé une opération de sécurisation du recouvrement des cotisations sociales à travers un contrôle drastique des déclarations sociales faites par les entreprises, la sécurisation de la facturation, l’édition des quittances et du quitus social. Nous avons maitrisé les dépenses techniques notamment le paiement des pensions, des allocations familiales et des évacuations sanitaires»
La direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale ne compte pas s’arrêter là. L’équipe de Bakary Sylla compte notamment diversifier les sources de financement de la caisse au-delà des cotisations. Et, cela passera par l’onction du conseil d’administration pour que la CNSS puisse par exemple investir notamment dans les domaines sanitaire et immobilier, « afin de pérenniser le financement de notre système de sécurité sociale».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78