Ce jeudi 19 septembre 2024, Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale, a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux femmes des marchés de Conakry. Accompagné de responsables locaux, il a encouragé ces femmes à devenir des ambassadrices du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4), afin de faciliter le travail des agents recenseurs sur le terrain.
Dr Makan Doumbouya, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, a également pris la parole pour clarifier que ce recensement ne doit pas être perçu comme un acte politique, mais comme une démarche nécessaire pour collecter des données fiables et actualisées.
« Nous avons invité les commerçants du marché Niger d’accepter de faciliter nos agents dans leurs circonscriptions respectives en vue de dénombrer rapidement la population de toutes les communes de Conakry. Ce récemment est un outil de développement,il n’est pas politique qui est différent du RAVEC qui est à vocation politique. Ce récemment permettra au gouvernement de planifier le développement de notre pays en terme de nombre d’école, de centres de santé, des infrastructures de transports et de l’électricité. »
Lors de cet événement, le ministre Nabé a souligné l’importance de l’engagement des femmes dans ce processus crucial pour le développement du pays.
« Tout le monde est mobilisé ce matin pour venir parler à nos braves femmes et hommes du marché de Niger pour parler du recensement général de la population et de l’habitation. Ce recensement se fait chaque 10 ans dans tous les pays au monde, la Guinée, nous le faisons cette fois-ci pour le développement de notre pays. Ce recensement vise à savoir combien de résidents vivent sur le sol guinéen, dans votre quartier, dans votre marché dans votre commune dans votre village, dans votre préfecture. Il faut savoir combien de personne y vive de zéro à l’infini des guinéens et des non guinéens. Cela va aider le gouvernement à faire une planification rigoureuse pour savoir combien d’école peut être construit, combien de marché combien de mosquée, combien d’Eglise combien d’hôpitaux, combien de ligne de transmission de l’eau, combien de transmission de l’électricité et de l’internet. Donc nous sommes venus aujourd’hui pour vraiment les sensibiliser pour leur dire que ce recensement c’est l’affaire de tout le monde parce que vous le savez très bien un développement sans planification c’est comme vous conduisez un véhicule qui n’a pas de phare la nuit. »,a-t-il mentionné avant de poursuivre
« Ce qui est extrêmement important nous avons rencontré des femmes qui sont venues de partout Matam Petit Simbaya… on les a dit de se ériger en ambassadeur du RGPH4 pour permettre d’aller expliquer à leurs voisins et leur dire que ce recensement c’est pour le développement de notre pays. Vous le savez avec le programme de Simandou 2040 que nous sommes en train d’élaborer ça y va dans tous les domaines pour le développement socioéconomique et pour le bien-être de la population guinéenne. On ne peut pas avoir ce grand projet si on ne sait pas exactement combien sont dans les localités bien précis. Et si on a ces données là, les revenus que nous allons tirer de Simandou nous allons faire une distribution à toute l’étendue du territoire. », a fait savoir Ismail Nabé
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans un effort plus large pour mobiliser la population et garantir le succès du RGPH-4, qui se déroulera dans les semaines à venir. Les femmes des marchés, en tant que piliers de leurs communautés, sont appelées à jouer un rôle clé dans ce processus.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87