RGPH: Fodé Baldé (UFR) estime qu’une transition n’a pas besoin de ça

Dirigé d’une main de fer par l’ancien Premier ministre Sidya Touré depuis sa création, l’UFR (Union des forces républicaines) a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi, 28 janvier 2023. L’actualité socio-politique de la Guinée, notamment le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) et le Recensement Administratif à Caractère d’Etat Civile qui font partie des priorités des dirigeants de la transition étaient à l’ordre du jour. Le responsable de la communication digitale du parti a donné son point de vue sur ces deux sujets.

 
«Si vous vous rappelez cette opération a eu lieu pour la dernière fois en Guinée en 2014. Et si vous lisez les recommandations de l’ONU, une telle opération est revue chaque dix (10) ans. 2014-2023 est-ce que les dix ans ont été closes? Nous sommes à la neuvième année. Mais mieux est-ce qu’une transition a cette vocation? Une transition c’est de transiter du point A qui est un point anti-démocratique à un point B qui doit être un point démocratique. Et cela passe par organiser les élections libres, transparentes, crédibles et acceptés de tous. Donc, tout ce que le CNRD devait faire s’il y’avait de la bonne foi, s’il y’avait encore en eux l’esprit des engagements du 05 septembre c’était de toiletter ou réviser tout simplement le fichier électoral, toiletter la constitution de 2010  pour qu’on aille aux élections», a laissé entendre Fodé Baldé, responsable de communication digitale de l’UFR.
 
Parlant du Recensement Administratif à caractère d’État Civil pour y extraire le fichier électoral, Fodé Baldé fustige le chemin que veulent emprunter les autorités de la transition. 
« Vous savez pourquoi on veut faire le RADEC? Parce que tout simplement ils veulent avoir le temps nécessaire pour s’éterniser au pouvoir. Le recensement administratif à caractère d’état civile, en vérité, on doit le détacher du fichier», a-t-il martelé.
 
Pour rappel, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou et le directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS) ont tenu une conférence de presse le vendredi dernier pour faire le point sur le déroulement du RGPH-4 qui a débuté depuis février 2022 et devrait prendre en août 2025.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires