Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus en Guinée, le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) annonce l’envoi d’une grande quantité de vaccins à l’intérieur du pays. D’après Docteur Sakoba Kéita, les préfectures les plus touchées seront la priorité de l’agence.
« À partir de mercredi, nous allons commencer à envoyer les vaccins à l’intérieur du pays. Pour pouvoir vacciner surtout dans les préfectures les plus touchées on va envoyer une certaine quantité. Maintenant à chaque dotation qui arrivera à partir de l’aéroport la moitié va être orientée vers l’intérieur. Pourquoi on veut vacciner beaucoup Conakry ? C’est Conakry qui a 85% de nos malades, parce que c’est là où il y a beaucoup de malades. Vous avez vu sur les 700 et quelques hospitalisés il y a 500 et quelques, les deux tiers sont à Conakry. Donc il faut bien vacciner à Conakry pour protéger l’intérieur », a annoncé Docteur Sakoba Keïta, Directeur général de l’ANSS.
Selon le Directeur général de l’ANSS, à ce jour, la Guinée a pu mobiliser 493.400 doses de vaccins composées de trois de types : Sputnik V, Sinopharm et Astra-Zeneca.
L’ANSS envisage de vacciner 4 à 5 millions de Guinéens pour créer l’immunité collective, et les priorités restent les personnes âgées de 55 ans et plus, et les agents de santé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366