Ce mardi, 1er février 2022, le chroniqueur Robert Sarah Koulémou communément appelé Robbi, fait son come-back dans l’émission de talk, les Grandes Gueules sur Hadafo Médias. Lui qui avait quitté le groupe de presse de Lamine Guirassy et qui avait posé ses valises à Djoma média, nous ouvre son cœur et parle de son retour loin de passer inaperçu.
Lisez !
Guinee114.Com : qu’est-ce qui a motivé votre retour dans les GG ?
Robbi : J’ai pris une année avec une autre expérience dans un autre média. Cela m’a servi beaucoup de choses, j’ai compris que d’autres choses étaient existaient ailleurs. Je n’étais jamais vraiment parti des Grandes Gueules. Quand vous entendez le spot de Lamine, vous comprenez que je n’étais jamais parti. Les gens ont peut-être un peu pris les choses à cœur et ont mal compris la décision que j’ai prise. Je pense qu’un homme, quand vous voulez acquérir de l’expérience, il faut quelques fois voir ailleurs pour une petite période et revenir à l’ancienne maison. Espace a toujours été ma maison, je ne l’ai jamais quittée et je ne la quitterai jamais. Je pense que je reviens définitivement.
Avec quel état d’esprit vous apprêtez-vous à aborder ce retour demain dans les GG ?
C’est avec un très bon état d’esprit que je retourne en famille, avec un esprit très combatif pour mettre la barre plus haut et continuer ce que j’ai commencé depuis des années.
Vous êtes incontestablement un leader d’opinion beaucoup suivi. Allez-vous mettre à profit votre retour dans les GG, la plus grande émission du pays en termes d’audience, pour continuer à aider les concitoyens à comprendre l’actualité comme vous le faisiez ? En d’autres termes, peut-on s’attendre à un Robbi plus percutant qu’avant ?
Absolument ! C’est la religion de ce métier. A partir du moment où vous avez choisi de le faire, la constance dans ce que vous dites est de mise. Le combat reste toujours le même, ça ne va jamais changer. Ça sera toujours le même Robbi, peut-être un peu plus virulent dans ses analyses et un peu plus juste dans sa manière de voir les choses. Je ne vois pas de différence, ça ne sera pas du nouveau pour moi, demain sera comme les années passées.
Quel message particulier voudriez-vous donner à ceux qui vous suivent ?
Je voudrais surtout remercier tous ceux qui, à un moment donné, n’ont pas compris mes prises de position ou n’ont pas compris mes décisions professionnelles, qui ont parfois confondu une carrière professionnelle à une carrière politique, ce qui n’est pas la même chose. Je pense que le choix d’une carrière professionnelle dépend justement de la personne. C’est une question strictement liée à un choix personnel. Ce qui est différent d’une carrière politique qui dépend de l’opinion publique.
Donc je voudrais surtout remercier ceux qui m’ont sérieusement tancé ces derniers temps. Ils m’ont permis de comprendre beaucoup de choses, d’être encore plus fort, encore au haut niveau. Je pense que c’est surtout ces gens que je dois remercier. Egalement ceux qui me comprennent et qui sont dans le même esprit que moi. Je voudrais aussi les remercier de leur soutien qui me permet de tenir.
C’est aussi pour eux qu’on fait ce travail. Je pense qu’à un moment donné, quand on est un homme public, on doit avoir le dos large, accepter les critiques. Les critiques, ça sert à construire. A partir du moment où ça vous détruit, vous n’êtes pas dans l’esprit d’un combattant. C’est important que la critique soit apportée à votre vie pour vous permettre de vous améliorer. Cette fois-ci la barre sera encore au plus haut. Une année d’absence dans les Grandes Gueules, un retour à partir de demain, c’est encore élever le niveau du débat encore plus haut.
[irp posts= »24977″ name= »Guinée-Transition: ne vous braquez pas contre le colonel Mamadi Doumbouya »]
Interview réalisée par Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78