Jusqu’au terme de son mandat de six ans obtenu en 2020, Taliby Dabo affirme qu’Alpha Condé est le président de la République de Guinée. Toutefois, ce responsable de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée n’exclut pas de voter si la junte au pouvoir organise d’ici là, l’élection d’un nouveau président.
Promoteur de médias, Taliby Dabo a été arrêté brièvement détenu la semaine dernière dans le cadre d’une affaire d’escroquerie présumée portant sur cinquante millions de francs guinéens. Cette arrestation intervenue au lendemain d’une sortie médiatique dans laquelle il a apporté son soutien aux militantes du RPG Arc-en-ciel qui réclament le retour d’Alpha Condé au pouvoir, est interprétée par certains observateurs comme une manière de l’emmener à se taire et le forcer à tourner définitivement la page Alpha Condé.
Le président Alpha Condé renversé en 2021 alors qu’il venait d’entamer un troisième mandat est en exile en Turquie. Ses militants exigent son retour au pouvoir pendant que les Forces Vives de Guinée dont son parti est membre réclament le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’élection d’un nouveau président.
Guinée114