L’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel s’est tenu ce samedi, 28 septembre 2024 à Gbessia dans la commune du même nom. Parmi les sujets débattus à cette occasion, la situation socio-politique et la sensibilisation des militants du parti. Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique nationale a commenté la récente sortie du président de l’UFDG. Cellou Dalein Diallo a, dans son intervention invité le peuple à se mobiliser pour faire partir les autorités de la transition. Pour ce cadre du parti dirigé par le professeur Alpha Condé, cette sortie de Cellou Dalein cadre avec l’aspiration du peuple de Guinée. Mais avant, l’ancien député a dénoncé la position de certains cadres du gouvernement actuel qui estiment qu’il n’y a aucun texte de lois qui empêcherait Mamadi Doumbouya ou d’autres membres des organes de la transition de se présenter aux élections à venir.
« Si quelqu’un dit aujourd’hui qu’il n’y a aucun texte de lois qui les empêchent d’être candidats aux élections, ça veut dire ni la constitution ni la charte de la transition n’existe. Et où tu as vu une communauté qui n’a pas de lois? Quand il y a une communauté où il n’y a pas de lois il faut avoir peur. Parce que s’il n’y pas de charte de transition, il n’y a pas de constitution, il n y’a pas de lois. Il y a quoi? C’est la loi du jungle. C’est pourquoi il y’a des arrestations clandestines, des kidnappings, des morts de toute sorte. Et çà, c’est au vu et au su de la communauté nationale, Africaine et internationale. Nous avons les chefs religieux, nous avons tous les grands hommes de droit en Guinée, nous avons des organisations de droits de l’homme en Guinée, nous avons les donneurs de leçon qui sont les occidentaux. Ils sont tous présents en Guinée à travers leurs différentes formes d’associations ou d’organisations. Ce qui arrive au peuple de Guinée, ils n’en parlent pas », a dénoncé Mohamed Lamine Kamissoko.
L’ancien député du RPG arc-en-ciel, ajoute: « la solution à nos problèmes se trouve dans nos mains ». Pour lui, la récente sortie du président de l’UFDG cadre avec l’aspiration du peuple de Guinée.
« Et heureusement, Dieu merci, le président de l’UFDG a fait une sortie que tout le monde a vu. Ne voyez pas la personne de Cellou Dalein mais ce qu’il a dit. Il a dit : nous avons cru au CNRD, nous l’avons soutenus mais nous avons été déçus. Donc nous demandons à tout le monde, tous les patriotes : civils et militaires de se mobiliser pour faire partir cette junte-là. Tout le monde doit se lever comme un seul homme pour faire partir cette junte-là. Et ça c’est l’aspiration du peuple de Guinée », a-t-il martelé avant de prévenir. « Pendant que ça dort au niveau du peuple c’est en ce moment que ça devient plus dangereux ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366