,

RPG face à la presse: Diané à l’écart, Diakaria en cavalier seul, Kassory un choix par défaut

Sauf changement de dernière minute, des responsables du RPG Arc-en-ciel seront face à la presse ce mercredi, 03 novembre 2021 au siège du parti à Gbessia. Avec eux, d’autres leaders de partis alliés dont Papa Koly Kourouma, président du parti GRUP et figure de prou de la CODEC (Coalition démocratique pour le changement dans la continuité). Si selon des rumeurs, cette conférence de presse devrait porter sur des sorties de Cellou Dalein Diallo et le sort de l’ancien président Alpha Condé, cette rencontre est surtout perçue comme une nouvelle tentative de retour à la surface de l’eau après le chavirement du navire jaune le 05 septembre.

Près de deux mois après le renversement du président Alpha Condé un an seulement après la réélection de ce dernier pour un troisième mandat, fruit d’un tripatouillage constitutionnel, la famille politique de l’ancien président sort la tête peu à peu. En toile de fond des tentatives de remise en route du parti afin de compter dans le landernau politique.

La tête de Mohamed Diané, ancien tout-puissant ministre chargé des affaires présidentielle et ministre de la Défense nationale, ne plairait pas à tout le monde. Beaucoup préfèrent qu’il se mette à l’écart pendant cette période où les dirigeants du parti ont besoin de rassurer leurs militants d’abord.  Dr Diané pourrait même être absent à la rencontre de ce mercredi.

L’autre symbole du parti qui pourrait ne pas être là, c’est l’ancien ministre des Hydrocarbures. Diakaria Koulibaly, qui s’est forgé une image présidentiable notamment dans son Mandiana natal et fief du RPG. A voir des publications autour de lui, son engagement en politique pour son propre compte n’attend plus que d’être officialisée. « Ce n’est pas encore officiel, mais nous savons tous que monsieur le ministre semble avoir son parti à lui. Vous mêmes vous pouvez le constater sur la toile à travers des publications de personnes qui tournent autour de lui », confie un militant du RPG.

[irp posts= »4852″ name= »Mandiana, Kérouané et Siguiri: des chiffres en contradiction avec ceux issus des bureaux de vote (Par Kalil Bah) »]

Alors que beaucoup rapportaient dans les couloirs du RPG, l’éventualité que Diakaria Koulibaly prenne le leadership du RPG Arc-en-ciel, lui qui pourrait ainsi donner un nouveau visage au parti, le choix de Kassory Fofana pour conduire l’ancien parti présidentiel serait déjà fait. Pour le moment, face à tous les autres notamment les caciques et malgré ses nombreux passifs aux cotés d’Alpha Condé, l’ancien Premier ministre Don Kass reste la vedette pour porter le flambeau de cette formation politique. Un choix par défaut, lui qui était loin de faire l’unanimité quand il était Premier ministre.

Au vu de son rôle dans les dérives du pouvoir d’Alpha Condé, Kassory est bien loin d’être très bien placé pour espérer gagner tout d’un coup le cœur de tous les Rpgiste et de la majorité des guinéens pour la reconquête du pouvoir. Mais il reste le moindre le mal. En tout cas face à ceux qui au devant de la scène au sein du parti.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires