,

RTG: Après des jours de négociation sans succès, les travailleurs partent en grève

Les travailleurs de la RTG (radiodiffusion télévision guinéenne) partent véritablement en grève suite au refus de la ministre de l’Information et de la Communication d’accéder à leurs réclamations, notamment la levée de la suspension de leurs deux responsables.

Après deux semaines de négociations sans succès, ces travailleurs ont tenté un sit-in dans la cour de leur département de tutelle ce vendredi, mais ils ont été empêchés par les forces de l’ordre.

Au cours des altercations qui ont eu lieu, plusieurs journalistes ont subi des violences, même ceux du privé allés pour la couverture du rassemblement. Toutefois, le syndicat des travailleurs a accédé à la ministre.

Après un moment de négociations qui s’est soldée encore par un échec, Saa Martin Fancinadouno de la RTG s’est adressé à ses collègues

«Nous pensons que nous sommes arrivés à un tournant décisif, chers camarades travailleuses et travailleurs de la RTG. À vous jeunes dames, jeunes hommes, filles qui ont été agressés ce matin par les loubards sur instruction d’une dame insensée, ce ne sont pas les forces de l’ordre que nous avons, vous avez été agressés et blessés, nous regrettons. Si le CNRD nous laisse dans cette anarchie au niveau des forces de l’ordre qui ne font pas ce qu’ils doivent faire, le pays ne s’en sortira pas. Nous regrettons ce qui est arrivé ici. Nous sommes venus chez nous que Madame fasse venir les forces de l’ordre pour nous agresser, pour nous humilier. Des femmes en état de famille agressées c’est pourquoi nous qualifions cette dame d’insensée. Elle ne devrait pas le faire. Nous sommes arrivés à un niveau de négociations où depuis deux semaines aujourd’hui, nous avons reculé devant beaucoup de choses. Nous vous avons dorloté. Alors ici Monsieur le Premier ministre saura le gérer, c’est à son niveau. Nous, à notre niveau nous voulons tout simplement vous dire que nous sommes indignés. C’est pourquoi nous vous demandons et nous vous disons que le combat continu.

Elle ne devrait pas le faire vu tout ce qu’on a fait, c’est une élévation que nous avons faite à son honneur. On lui avait demandé : vous levez la sanction, nous syndicalistes, nous vous prenions pour aller à la RTG, la réconciliation est déjà consommée. C’est vous qui alliez couper le gâteau de la réconciliation. Nous avons demandé à l’ensemble des travailleurs et travailleuses que vous êtes de vous calmer, de revenir à la base travailler contre votre gré, vous nous avez écouté. Voilà depuis hier, elle n’a pas respecté ces engagements, voilà une dame qui fait rouler dans la farine toute une structure. Qu’est-ce qu’elle veut de la RTG? Nous n’accepterons pas de notre vivant que cette RTG meurt par la force d’une femme qui n’a aucune considération pour nous. Alors ce que nous vous demandons, nous rentrons, nous restons calme, serein», a déclaré Saa Martin Fancinadouno, secrétaire général du des travailleurs de la RTG avant d’annoncer qu’une plainte sera déposée le lundi prochain contre la ministre.

«À vous qui avez été blessés, nous formulerons la plainte contre Madame Aminata Kaba, on va la déposer le lundi. (…) On va porter plainte contre elle parce que c’est elle qui les a fait venir et elle va assumer. Nous répondrons devant les juridictions et nous ne doutons pas des nouvelles orientations de cette justice, il faut que justice soit rendue. La grève, elle est lancée», a-t-il annoncé.

Selon des informations obtenues sur place, suite aux négociations qui ont eu lieu à la Primature, des décisions ont été prises en défaveur de la ministre mais elle reste toujours campée sur sa position.

L’ancien logo de la RTG a été remis et les travailleurs sont en ce moment mobilisés à la RTG de Koloma.

Mamadou Macka Diallo depuis la RTG

Articles similaires