Fana Soumah, le Directeur général de la RTG, reprend le travail. La ministre de la l’information et de la communication a finalement décidé de lever sa suspension, a annoncé le syndicat des travailleurs de la RTG ce lundi, 22 mai 2023. Une victoire pour le célèbre présentateur du journal télévisé, qui a bénéficié du soutien indéfectible de ses collaborateurs.
Aminata Kaba perd le bras de fer avec Fana Soumah. Le 04 mai dernier, la ministre de l’information et de la communication avait décidé de suspendre le directeur général de la Radiotélévision guinéenne (RTG) pour « faute lourde ». Mais cette décision a provoqué l’indignation des travailleurs de la RTG, qui ont aussitôt entamé des actions de protestation.
En plus de paralyser les activités de la radio et de la télévision nationale, les journalistes et techniciens ont manifesté pendant quelques jours dans les locaux du ministère de l’information et de la communication. Ils exigeaient non seulement le rétablissement de Fana Soumah dans ses fonctions, mais aussi le limogeage de la ministre Aminata Kaba.
Vu l’ampleur du mouvement, le gouvernement et le Premier ministre lui-même se sont impliqués aux négociations. Finalement, la ministre a été obligée de lever la suspension de Fana Soumah. C’est le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG, Sâa Martin Fansinadouno, qui a annoncé cette décision sur les ondes de Djoma Médias ce lundi.
Guinee114