Les travailleurs de la RTG (radiodiffusion télévision guinéenne) ont tenu une assemblée générale ce mardi dans les locaux de ce même média de service public quelques jours après la satisfaction de leur principale revendication à savoir la levée de la suspension du directeur général, Fana Soumah et du rédacteur en chef de la télévision. La séance a été animée par le syndicat. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour: la problématique du nouveau logo.
S’adressant à ses collègues, le secrétaire général du syndicat a tout d’abord annoncé la réunification des deux RTG avant d’évoquer la question du logo.
«La RTG a réussi un grand coup. La réunification des deux structures: la RTG Boulbinet et la RTG Koloma. Aujourd’hui, une grande famille tout court. Nous ne parlerons plus de la RTG Koloma, nous ne parlerons plus de la RTG Boulbinet mais nous parlerons désormais de la RTG tout court. C’est parti de ce mouvement parce que nous camarades travailleuses et travailleurs avons eu une même lecture de la situation, la même vision de la RTG, le même engagement à défendre n’est-ce pas les valeurs cardinales de la RTG, le même combat contre l’injustice qui a fouetté notre structure», a fait savoir Saa Martin Fancinadouno.
Parlant de la problématique du nouveau logo, le syndicaliste a invité ses camarades travailleurs à l’accepter tout en précisant qu’il ne s’agit pas de la faiblesse de leur administration ou du syndicat mais une question de respect de la hiérarchie et autres.
«Aujourd’hui si nous voyons le logo, nous syndicalistes, nous avons mandat de vous informer. Le retour de ce logo n’est nullement parti de la faiblesse de notre administration, n’est nullement parti du retour de vos mandants que nous sommes, syndicalistes. Le retour de ce logo n’est nullement la défaite des travailleurs et des travailleuses de la RTG plutôt nous avons encore gagné un point. Ce logo n’était pas à l’ordre du jour de nos revendications. On l’avait mis dans la résolution du deuxième point. Dans nos deux points revendications, le premier c’était le rétablissement n’est-ce pas de nos camardes responsables sanctionnés, les deux ont été rétablis.
En résumé c’est pour vous dire quoi? Oui ça peut nous offusquer, ça peut vraiment nous donner à réfléchir où nous sommes, nous ne pouvons pas aussi nous donner du travail. Le retour de ce logo devrait nous permettre de faire un pas vers l’ouverture d’un cadre de dialogue. Ce n’est pas une faiblesse mais nous gagnons encore», a-t-il martelé avant d’ajouter qu’il y a une question de branding national, une question d’identité nationale concernant ledit logo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366