La préfecture de Gaoual qui a connu ces derniers temps un nouveau visage à cause de la découverte de l’or, a enregistré des violences en début semaine.
De violents affrontements ont opposé les habitants aux forces de sécurité. De sources concordantes, le bilan fait état de deux morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
Sur le réseau social Twitter, le président de l’union des démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah dit Bah Oury, déplore cet état de fait et invite les autorités à prendre des « mesures nécessaires pour restaurer le calme et la sécurité dans la zone ».
« Kounsitel dans la préfecture de Gaoual a enregistré une ruée vers l’or de milliers d’orpailleurs artisanaux venant de tous les coins du pays. Prises au dépourvu, les autorités ont interdit l’accès des sites supposés aurifères. Aujourd’hui des heurts sanglants ont été signalés.
Suite à ces drames, les mesures nécessaires pour restaurer le calme et la sécurité dans la zone doivent être prises. Tout en veillant à ce que cela ne serve pas les intérêts de quelques galonnés en uniforme pour exploiter frauduleusement le site en lésant les populations locales », a écrit Bah Oury ce mercredi, 23 juin 2021.
Mamadou Macka Diallo