Depuis quelques jours, alors que les Guinéens ont d’autres priorités, leur attention est polarisée par une actualité des plus sordides : les prédictions d’un Nostradamus national qui voit la fin de la Transition dans « huit ou 28 jours » (Sic !) et rien d’autre que ça.
Et comme une traînée de poudre, cette « nouvelle » s’est propagée dans les bars-cafés, les maquis de Conakry et jusque dans les chaumières. Mieux, des internautes, des blogueurs ou devrais-je dire quelques hâbleurs, ont vu là l’occasion pour se faire plus de likes et de partages sur la toile. De potentiels prédicateurs en hibernation se sont subitement réveillés de leur long sommeil et ont tenu à ajouter leur touche personnelle.
Chacun y va alors de ses divinations, les cauris et le sable sont régulièrement consultés depuis quelques jours, tous voulant savoir à quelle sauce ils seront mangés durant cette transition. Des quidams déçus par la bonne conduite de la transition, préfèrent l’escapisme à la réalité des faits. Du coup, Dieu est relégué en second plan, pour laisser place aux arts divinatoires, toutes choses interdites par les religions révélées.
C’est dommage que nous soyons tombés aussi bas, prêts à avaler n’importe quelle couleuvre, pour peu que celles-ci rejoignent nos aspirations profondes pour le Bien ou le Mal. Toutefois, cette « actualité » n’est pas fortuite. Pour ceux qui maîtrisent les arcanes de la politique, un sujet qui retient l’attention générale et divise, est toujours conçu dans des laboratoires à cet effet, suivi immédiatement et automatiquement d’un plan « B ».
Il s’agit primo, de préparer psychologiquement les Guinéens à une fin de règne, que les mentalités intériorisent cet état de fait voulu. Et c’est là qu’interviennent les charlatans, marabouts et autres féticheurs préparés à cet effet, souvent conscients ou inconscients. Mais le maître des ficelles, le laborantin sait lui, ce qu’il fait ou veut.
Secundo, et comme par coïncidence, pour appuyer le plan « A », le « B » entre automatiquement en action à travers les blogueurs plus ou moins suivis par des Guinéens qui relaient ensuite par SMS, des inbox ou de bouche à oreille les désinformations qu’ils collectent le plus souvent inconsciemment. Les esprits étant suffisamment préparés par une hypothétique fin du régime, le plan « B » consistera à tenter de semer la brouille, la discorde entre les membres du CNRD les plus en vus. Les complices tenteront ainsi d’inventer « une discorde totale entre le ministre de la Défense, Idi Amin, et le chef d’état-major des Armées, le Général Sadiba Koulibaly » (Sic !) qui se serait retranché au camp Alpha Yaya Diallo.
Mais comme l’a prévu et ne manque jamais de le dire le Professeur de ce laboratoire machiavélique « plus le mensonge est gros, plus le Guinéen y croit » ! Seulement, ce mensonge n’est pas seulement que gros, il est en plus grotesque et ridicule. Au moment où ces hâbleurs invétérés passaient leur « information » selon laquelle le Général Sadiba Koulibaly se serait retranché au « camp Alpha Yaya où se trouvent l’Armurerie et les Armes lourdes » (Sic) pour riposter contre le ministre de la Défense, les deux en question étaient réunis autour du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour une séance de travail portant sur l’équipement et la modernisation de nos troupes , etc., inutile de revenir sur tous les aspects de cette réunion.
Le Général Sadiba Koulibaly qui a un don incroyable d’ubiquité a bien rigolé lorsque sa garde l’a informé après la réunion de sa présence à la Présidence et en même temps au camp Alpha Yaya Diallo. Bien sûr, eux, ils peuvent bien rigoler puisqu’ils savent que les membres du CNRD sont plus que jamais soudés, mais qu’en est-il de cette population que ces sous-fifres du diable tentent sans cesse d’inquiéter et de traumatiser par les Fake news savamment distillées ? Et même après avoir vu à la télévision des images des deux hommes ensemble, ces blogueurs sont restés fermes sur leurs mensonges. C’est de bonne guerre, ils sont en mission. Ce qui les amène à déformer à d’autres fins les motifs du limogeage d’un directeur des renseignements militaires.
Le décret de dissolution du Bataillon de la Sécurité Présidentielle (BSP) a ravivé cette posture fantasmagorique chez certains internautes, comme quoi les prédilections de Méphistophélès sont entrain de s’accomplir lol . Les observateurs avisés savent que le BSP n’existait plus depuis le 05 septembre 2021 , ces éléments ont été ventilés au sein de l’armée Guinéenne. L’unité qui s’occupe de la sécurité présidentielle est bien connue de tous , elle est bien en place et opérationnelle H 24 . Faut-il rajouter que le Général Abdoulaye Keita appelé communément Commando Fakhè est toujours l’inspecteur général des forces armées ? Rien n’y fait, évidemment l’objectif est de voir le pays dans le trouble.
Toutes ces fausses et ridicules affaires auraient prêté à sourire si elles n’avaient pas perturbé pour un petit temps, il est vrai, quelques Guinéens inquiets et entièrement mobilisés pour une parfaite réussite de la transition en cours. Mais contrairement à ce que pense ce laborantin (suivez mon regard), s’il est vrai que plus le mensonge est gros et on y croit, il a oublié de mentionner que sa durée de vie est courte puisque la vérité finit par la rattraper. Et dans le cas précis, les trois jours habituels (durée de vie des Fake news en Guinée) ont largement suffi. En attendant que le laborantin entre encore dans son laboratoire pour d’autres inventions…le Colonel Mamadi Doumbouya est serein et résolument engagé à conduire cette transition au bénéfice de l’ensemble du peuple de Guinée.
Robert Kourouma
+224 623732385