Une vingtaine d’étudiants boursiers guinéens ont été arrêtés ce mercredi 10 mai 2023 à Moscou, en Russie. Ils manifestaient devant l’ambassade de Guinée pour exiger la satisfaction de leurs revendications.
Après une grève qui n’a pas eu de suite favorable, la Fédération internationale des étudiants, doctorants et stagiaires guinéens de l’étranger passe à la vitesse supérieure. Plusieurs de ses membres, tous des boursiers de l’État, se sont mobilisés ce mercredi 10 mai devant l’ambassade de Guinée en Russie pour se faire entendre.
Les manifestants brandissaient des pancartes sur les sur lesquelles on retrouve des messages comme « Étudiants oubliés », « Nous réclamons nos droits », « Nos compléments de bourses ». Mais la police russe, sollicitée par la représentation diplomatique de la Guinée, est intervenue pour les disperser et procéder à plusieurs interpellations.
La Fédération internationale des étudiants, doctorants et stagiaires guinéens de l’étranger est représentée dans plusieurs pays, dont l’Algérie, la Russie, le Royaume du Maroc, la Chine, la Tunisie, l’Egypte, le Cuba et l’Inde. Elle a lancé ces mouvements de protestation pour amener les autorités du pays à faire face aux revendications ci-après :
Le payement intégral des arriérés de bourses avant le 05 mai.
➢ 3 mois pour les bourses de 2021-2022 (Pour tous les pays )
➢ L’annee + 7 mois pour les boursiers de Russie 2020-2021 (ayant fait des études de langues à distance)
➢ 7 mois pour les boursiers 2021-2022 Russie
➢ Les boursiers en spécialisation au Cuba depuis 2020
➢ Les boursiers en Inde depuis 2020
➢L’année 2021-2022 pour les boursiers en Egypte
➢ Le paiement des bourses de l’année académique (2022-2023)
➢Le paiement intégral des bourses des étudiants omis de la liste de paye
➢ Le paiement des billets retour à la fin du cycle universitaire.
➢ La mise en place de la caisse de sécurité sociale, inexistante depuis quatre années.
Guinee114